Le décrochage scolaire
Compte rendu : Le décrochage scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HANAE77 • 29 Novembre 2021 • Compte rendu • 1 464 Mots (6 Pages) • 484 Vues
Introduction :
L'éducation a un grand impact sur la qualité de vie d’une société, en transmettant aux individus les savoir qui en feront des êtres responsables et engagés.
Pourtant, le phénomène du décrochage scolaire représente actuellement l'objet de préoccupations, pédagogique et social en Amérique du Nord, notamment au Québec. Cette dangereuse problématique qui s'est généralisée dans la société Québécoise et qui entraîne un énorme gaspillage d'énergies humaines.
Une réalité qui met en émergence l’implication d’une vraie politique de l’éducation autour de ces enjeux éducatifs du milieu scolaire contemporain.
Nous pouvons alors poser la question : Quels sont les facteurs responsables de ce problème ? Et comment prendre en considération les facteurs qui influencent le parcours scolaire d'une personne qui a décroché dans la mise en place de mesures préventives du décrochage ?
1- Facteurs de risque :
1-1 -Définitions :
Les concepts de base à définir sont : le décrochage scolaire, la réussite scolaire, l’inégalité des chances, la prévention.
Le thème du décrochage scolaire désigne le fait de quitter un parcours scolaire avant l’obtention d’un premier diplôme (diplômee d’études secondaires [DES], études professionnelles [DEP] ou encore un certificat de formation en métiers semi-spécialisés ou certificat de formation en préparation au marché du travail).
La réussite scolaire est liée à la problématique choisie qui est le décrochage scolaire, c’est un construit social d'une culture donnée, dans un contexte de socialisation, un acquis de qualification, du savoir et de la connaissance valorisée. La réussite scolaire découle de l'école et influencé fortement par d'autres facteurs extérieurs.
L’inégalité des chances consisterait à placer les individus dans des conditions différentes de départ favorisant plus ou moins leur réussite sociale (différence entre milieu favorisé ou défavorisé, validité ou handicap physique...). Les individus ne bénéficient pas des mêmes chances en raison de position différente dans l’échelle sociale.
La notion de prévention est un terme à la mode qui prend cependant des sens fort différents selon les approches dans le cadre desquelles il est utilisé. Son usage apparaît notamment dans les domaines scolaire, psychosocial et sanitaire. Des démarches sont en effet entreprises depuis plusieurs années afin de prévenir l’échec scolaire, la violence à l’école et l’inadaptation. Elles prennent souvent la forme d’interventions ou de programmes offerts dans les domaines prénatal, préscolaire et primaire.
1-2- facteurs de risque :
Un nombre plus élevé de personnes sans emploi : 30 % des décrocheurs ne participent pas au marché du travail, une hausse des coûts de l’assistance sociale : plus des 2/3 des prestataires des programmes d’assistance sociale sont des décrocheurs (autour de 3 milliards $ a été versé en prestations en 2018-2019), des pertes fiscales importantes de 72 millions $, une baisse de la croissance économique : le décrochage scolaire prive l’économie montréalaise de 593 millions $.
En effet, selon l’étude persévérance scolaire et conciliation études-travail : une piste de solution à la pénurie de main-d’œuvre (2019), le décrochage scolaire a des répercussions considérables, autant sur le décrocheur que sur la collectivité. Un phénomène complexe qui ne survient pas du jour au lendemain, au Québec il est devenu une préoccupation commune, soit pour le milieu de l'éducation, soit pour les dirigeants et les parents.
Plusieurs études ont été réalisées en vue d'en comprendre les causes, on parle de facteurs de risque, qui exercent une influence négative et augmentent la probabilité d’un parcours scolaire plus difficile, pouvant mener au décrochage.
Les facteurs personnels ou individuels de décrochage :
L'isolement social et le rejet par les pairs augmentent le risque de décrochage. L'absence de relations significatives avec les enseignants ou les autres intervenants demeure un facteur de risque. On observe davantage chez les garçons de faibles compétences intellectuelles et verbales, de faibles aspirations scolaires, ainsi qu'un manque de motivation conduisant à l'échec et le retard scolaire.
Les problèmes d'agressivité envers les pairs et les enseignants, le non-respect de la réglementation, l'absentéisme, ainsi que le faible investissement dans l'école et les activités parascolaires sont parmi les facteurs de risque les plus importants qui affectent l'estime de soi d'un élève. Cela augmente les sentiments négatifs qui lui font perdre le contrôle de sa vie plus tard.
Les facteurs familiaux :
La qualité de l'environnement familial et la qualité de l'encadrement d'un enfant sont des éléments fondamentaux forts de la réussite scolaire. Les enfants issus de milieux marginalisés où la consommation de drogues à la maison est étroitement liée au décrochage scolaire de leurs enfants. Le manque d'engagement et de supervision pour leurs enfants, et la faible attente des parents de réussite scolaire est une variable fortement associée au décrochage scolaire de ces enfants.
Les facteurs socio-économiques :
L'influence du milieu socio-économique et familial se voit à différents niveaux et de
...