LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La sociologie et la mode

Dissertation : La sociologie et la mode. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2013  •  Dissertation  •  722 Mots (3 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 3

-Nos lectures ne forment pas simplement un ensemble de connaissances; si la «culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié» selon un célèbre adage, elle a une fonction dans la vie quotidienne; dans nos réflexions, dans nos expériences. La culture littéraire enseigne une manière de vivre en société et d'apprivoiser le monde.

1. L'homme cultivé sait vivre en société

-la culture doit permettre à l'homme d'apprendre, et donc de penser librement sa place dans le monde et la société. Connaître une civilisation, dans ses fondements historiques et politiques, facilite l'insertion. Certes l'enfant est éduqué pour être poli, respecter le bien d'autrui,...etc...Mais pour participer vraiment à la vie sociale et politique, il est nécessaire de l'analyser et de la comprendre : ce que permet la culture littéraire appropriée.

Le bagage culturel que chacun a acquis permet de maintenir l'harmonie entre les membres de la société.

-d'autre part, l'histoire nous situe dans le temps et fait prendre conscience du poids du passé. Les ouvrages historiques n'ont pas seulement fonction de nous faire acquérir un savoir, ils nous communiquent aussi des informations sur le présent (cf les problèmes de l'ex-Yougouslavie qui peuvent se comprendre en remontant à la situation de 1914).

-nos lectures littéraires nous préparent aussi à devenir des citoyens responsables (initiation aux grands problèmes politiques, remise en cause des valeurs admises, des ordres donnés, des préjugés,...)

2. La culture littéraire donne un accès au monde

-qu'elles soient «utiles» ou fassent rêver, évader, les lectures donnet un sens à notre vie, et elles font accéder à d'autres vies, d'autres pensées.

-l'homme moderne est confronté à une masse d'informations et de renseignements bruts -cf les journaux, les télés n'analysent pas la portée des événements : à chacun de faire l'effort d'information nécessaire pour comprendre et s'enrichir

Cf la connaissance de la psychologie, à travers les personnages de romans, qui peut nous être utile dans notre propre vie (cf la générosité à travers Jean Valjean dans «Les Misérables», ou «Le Père Goriot» de Balzac qui enseigne l'abnégation des parents vis-à-vis de leurs enfants).

-cependant la supériorité sur le monde et donc parfois sur les autres que nous apporte la lecture n'est pas sans danger; c'est l'élitisme: aimer la culture, la défendre, peut amener à mépriser le reste de la population et relève d'une sorte d'égocentrisme.

Lorsqu'elle vise un savoir pour le savoir, sans véritable réflexion, la culture littéraire n'est pas digne de ce nom.

De plus elle fonctionne comme un filtre déformant entre soi et le monde. La littérature abonde en exemples de personnages obnubilés par leurs lectures au point de se perdre (cf Mme Bovary et ses romans d'amour).

=> Ne pas se laisser guider aveuglement par la

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com