La socialisation exercée dans la société dépend-t-elle uniquement du milieu social d’appartenance ?
Commentaire de texte : La socialisation exercée dans la société dépend-t-elle uniquement du milieu social d’appartenance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jacques25 • 4 Mai 2014 • Commentaire de texte • 266 Mots (2 Pages) • 886 Vues
De nos jours, un individu, peu importe son pays, son genre et son âge, subit et subira le processus de socialisation. Ainsi, l’individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie. La société, donne aux individus les normes et identités qu’ils devront tissées au long de leur vie. De même, chaque individu qui naît dans une société appartient à un milieu social d’appartenance. Ces différents milieux sociaux d’appartenances. Cette socialisation pour ainsi imposée dès la naissance par son milieu social et omniprésente et on pourrait dire que la socialisation dépend presque uniquement du milieu social d’appartenance. Cependant ceci n’est pas forcément le cas pour chaque individu ou chaque société et la socialisation ne sont pas issues à 100% du milieu. Dès lors, la socialisation exercée dans la société dépend-t-elle uniquement du milieu social d’appartenance ? Ainsi, on peut voir que dans un premier plan que la socialisation dépend du milieu social d’appartenance et que la cultures, les normes et les valeurs transmissent durant la socialisation primaire varient selon le milieu social, et que de plus, la reproduction sociale prend une place importante. Mais cependant, la socialisation ne dépend pas seulement du milieu social et peut aussi dépendre de la nationalité et aussi du genre, ce qui modifie la socialisation exercée par les milieux sociaux.
Chaque société dans le monde partage des valeurs et de normes différentes et propres à leur société. Ainsi, les sociétés occidentales développées partagent des valeurs égalitaires (l’école pour tous, …) et méritocratiques (fondées sur le mérite, la réussite passant par le travail ).
...