La pensée sociologique
Cours : La pensée sociologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sphhbr • 22 Octobre 2021 • Cours • 752 Mots (4 Pages) • 405 Vues
Introduction à la sociologie
La pensée sociologique :
La sociologie est une science récente qui existe depuis le 19ème siècle.
Durkheim comment définit-il cette science ? Il pose une méthode et définit ce que sait, pour lui c’est l’étude des faits sociaux.
Fait social : toute manière de faire, il représente une contrainte sur l’individu de manière consciente ou inconsciente. Représente des normes sociales qui vont s’imposer aux individus.
Holisme : Fait social, déterminisme (idée qu’on soit la personne que nous sommes).
Selon Durkheim il existe des déterminants sociaux pour le suicide, il détermine avec les chiffres qu’il y a plus de suicide l’été que l’hiver, pour lui tout est en lien avec la cohésion sociale.
En hiver l’isolement social est plus normalisé qu’en été. Pour lui le suicide est soumis à des logiques sociales. Il doit la noté à sa méthodologie = Il faut considérer les faits sociaux comme des choses.
Il faut étudier les faits sociaux de l’extérieur, ne pas se laisser influencer par des préjugés ou des appréhensions psychologiques. Prendre conscience que nous sommes tous des êtres sociaux, mieux comprendre ce qu’il se passe autour de nous pour mieux les interpréter. L’importance est dans prendre conscience pour ensuite déconstruire ces idées toute faite.
La régularité des événements permette de mettre de la lumière sur les normes sociales de la société.
Max WEBER : Va apporter une autre définition de la sociologie, il dit que là socio est une science qui analyse une action sociale en essayant d’en comprendre les causes et les conséquences.
Il va s’interroger sur comment et pourquoi les individus se comporte de tels manière, sociologie compréhensive. La société n’est que l’addition de l’activité sociale, il faut comprendre l’action/l’interpréter et comprendre le sens. Outil méthodologique, qui permette d’activer la démarche. Adapter une posture neutre, nous sommes insérées dans le sens sociale, et porter de toutes les valeurs. Subjectivité qui nous appartient et qui va influencer notre analyse. Prendre conscience des valeurs qui sont les notre, adopter les mots barbares. Consiste à ne pas émettre de jugement et hiérarchiser les valeurs, élément fondamental de Weber. On a tous des valeurs qui nous influencent. Le sociologue ne doit pas être dans le jugement, il doit tjrs rester dans les explications.
Expliquer c’est vouloir excuser.
Déconstruire les faits sociaux : Un fait social est construit par les êtres humains.
Construction sociale : Idée que quelque chose de pensé n’est pas naturel.
Simone Debovoir, ont ne née pas femme on le devient. On parle de genre, il désigne les différences non-biologique entre les hommes et les femmes. Le genre est les rapports sociaux de sexe, les différences de genre sont sexuer, et d’autre social.
Analyser le genre permet de déconstruire les identités qui sont posé sur les hommes et les femmes.
L’âge : Autre forme de sens social, c’est une donnée biologique mais lui aussi est une construction sociale. Bourdieux disait la jeunesse n’est qu’un mot. Toutes les définitions qu’on peut se faire des générations sont forcément ou nécessairement arbitraire. La catégorisation des âges est un choix politique. La jeunesse et la vieillesse sont des concepts qu’il faut conjuguer au pluriel.
Handicap : Le handicap est une forme de désavantage, l’origine du mot handicap vient de l’expression « Hand in cap. » expression récente en France, 1980 aspect social du handicap, considérer les facteurs environnementaux. Loi 2005, portant sur légalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapés, loi extrêmes importante.
...