La monnaie: Des enjeux territoriaux au-delà des fonctions économiques
Résumé : La monnaie: Des enjeux territoriaux au-delà des fonctions économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Océane Baudry • 25 Novembre 2022 • Résumé • 1 107 Mots (5 Pages) • 331 Vues
Une monnaie locale en Gâtine Poitevine
La Gâtine Poitevine est un petit territoire que l’on nomme un pays[1]. Sur celui-ci circule une monnaie un peu particulière, en plus de l’euro, que l’on nomme elle, La Gâtinelle. C’est une monnaie locale. C’est-à-dire que c’est une monnaie que tu ne peux utiliser que dans ce pays (la Gâtine Poitevine). Hors de celui-ci, elle n’a aucune valeur. Tu ne pourras donc rien acheter avec.
Dans le cadre d’une enquête, au cours de laquelle j’ai mené 5 entretiens, fait remplir un questionnaire, en complément d’une étude d’archives[2] à partir des bulletins communautaires[3]. C’est ce travail qui me permet aujourd’hui de te présenter cette monnaie locale. Je vais donc t’expliquer la façon dont elle a été créé, chez qui tu peux aller y faire tes achats, mais aussi pourquoi des citoyens sur ce territoire ont choisi de créer une deuxième monnaie, en plus de l’euro.
Tout d’abord, comment ont été créé les monnaies ? À l’origine, cet outil d’échange n’existait pas tel qu’on peut le voir aujourd’hui. Avant sa création (sous forme de pièces et de billets comme nous la connaissons couramment aujourd’hui) les individus procédait à du troc. C’est-à-dire à l’échange d’objets qu’ils considéraient de mêmes valeurs, pour obtenir les objets souhaités. Puis afin de faciliter les échanges, certaines sociétés ont commencés à utiliser des objets, comme des exemples des coquillages, comme monnaies d’échanges. À partir de ces pratiques d’échanges, des sociétés se sont mises à façonner le métal afin de créer des pièces qui étaient propre à chaque États[4]. Au début du XIXème siècle, pour avoir des monnaies plus fortes face à celles des autres Pays, des États se sont regroupés pour créer une seule monnaie commune. C’est ce que l’on nomme aujourd’hui « les monnaies uniques ». Parmi celles-ci on peut trouver le dollars, mais aussi l’euro, que nous utilisons chez nous. Même si ces monnaies ont permit de nombreuses évolutions économiques, elles sont aujourd’hui critiquées pour de nombreuses raisons, dont l’appauvrissement de certaines régions. Ces zones ont connu une diminution de la quantité de monnaies qui circulait[5] sur leurs territoires car ces monnaies uniques peuvent être dépensées chez le commerçant du quartier, mais elles peuvent aussi être dépensée à des dizaines d’heures de routes en voiture ou en avion. Cet argent ne circulant plus sur le territoire pour y faire vivre les commerçants, ces derniers finissent par fermer leurs commerces.
C’est en réponse à ces dérives que les monnaies locales ont été créé. Le plus souvent, par des citoyens.
La Gâtinelle est, elle aussi, une monnaie locale créé par les citoyens de la Gâtine Poitevine. Elle est plus spécifiquement créé, à son origine, par des professionnels du tourisme (le plus souvent des patrons de gîtes où de chambres d’hôtes). Ceux-ci voyaient que les touristes venant dormir chez eux ne s’intéressaient pas beaucoup à la Gâtine Poitevine. Ils dormaient là car le territoire est au centre du Futuroscope, du Puy du Fou et du Marais Poitevin. À l’origine, cette monnaie était destinée à l’usage des producteurs et des vendeurs de produits locaux. Or, trois ans après sa création, les choses ont beaucoup évolué. Les utilisateurs de cette monnaie ne sont pas majoritairement des touristes et des producteurs et vendeurs locaux. Ce sont plutôt les citoyens et les petits commerces du territoire qui se sont emparés de cette monnaie pour se différencier de leurs concurrents. Aujourd’hui, se sont donc majoritairement des restaurants, des bars et des boulangeries dans lesquelles les citoyens de la Gâtine Poitevine payent en Gâtinelle.
...