Inégalités de la répartition des tâches ménagères
Étude de cas : Inégalités de la répartition des tâches ménagères. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Delahaye Louis • 14 Septembre 2017 • Étude de cas • 647 Mots (3 Pages) • 1 045 Vues
Inégalités répartition des tâches ménagères :
En France, il y a une inégale répartition des tâches domestiques entre les hommes et les femmes, qui à très peu réduit ces 25 dernières années. En effet, En 2010, en France, selon l'INSEE, les femmes consacrent de leur temps en moyenne 3h26 sur le travail domestique contre 2 heures chez les hommes. Les femmes passent plus de temps à faire le ménage et à s'occuper des enfants, en effet deux fois plus de temps que les hommes. Elles s'occupent, en outre, des tâches les moins valorisées, tandis que les hommes s'adonnent plus volontiers aux tâches qui se voient et qui durent comme le bricolage par exemple. Ce tableau montre l’inégalité de la répartition des temps sociaux selon le sexe. On peut voir que le temps domestique est fortement inégal.
[pic 1]
Emma, une dessinatrice féministe, s’est-elle aussi intéressée au partage des taches ménagères dans les foyers français. Elle publie des bandes dessinées. Dans cet extrait, elle y montre une femme entrain de faire à manger à ses enfants et en même temps accueillir ses amis, sans l’aide de son conjoint.
[pic 2][pic 3]
[pic 4] [pic 5]
[pic 6] [pic 7]
Le conjoint répond ensuite « Fallait me le dire, je t’aurais aidé ». Ceci démontre le problème d’organisation des tâches dans certains foyers, où l’homme voit souvent la femme comme le chef de l’organisation du foyer.
Nous pouvons nous demander ce qui cause cette inégalité homme-femme.
Il y a tout d’abord le conditionnement.
De l’enfance à la vie adulte. Le choix des couleurs et des jouets participe à conditionner les enfants. En effet, on incitera plus les petites filles à jouer à la poupée ou la dinette et à préférer le rose. Lorsque l’on se penche sur les rayons de jouets pour filles, on y voit des poupées, ou encore des jouets comme des aspirateurs ou des cuisinières. En revanche, les garçons seront plus incités à préférer les jeux de constructions et le bleu par exemple.
Les enfants sont plus tentés de reproduire plus tard ce qu’ils voient dans leur enfance. En effet, dans la plupart des foyers, les enfants voient les mamans prendre en charge la gestion de la maison, tandis que les papas ne participent seulement qu’à l’exécution.
La télévision et les médias participent également au conditionnement. En effet, dans certains films, on peut voir, la femme dans un rôle de mère au foyer devant s’occuper de ses enfants, et l’homme comme un héros, partant à l’aventure.
Le fait de devenir mère creuse également ces inégalités.
L’importante responsabilité des femmes dans leur foyer se manifeste pourtant à l’âge adulte, et notamment lorsqu’elle devienne mère. En effet, après l’accouchement, le père retourne travailler après seulement 11 jours. Durant cette période seule à la maison, la mère doit intégrer souvent seule comment gérer son enfant, ce qui mène à s’occuper de ses rendez-vous médicaux, ou encore préparer ses repas… Et à la reprise du travail, ces habitudes persistent souvent. En effet, les mères continuent à gérer le foyer, en grignotant même parfois sur leur temps de loisir. Ce n’est pas le cas pour tous les foyers mais statistiquement ce sont encore, en majorité les femmes qui contribuent à gérer le foyer.
...