Exposé sur l'homophobie
TD : Exposé sur l'homophobie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maiouu • 21 Janvier 2016 • TD • 1 561 Mots (7 Pages) • 10 165 Vues
L’homophobie :
L'homosexualité est une attirance envers une personne du même sexe. L'homophobie désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes ou des pratiques homosexuelles. Ce terme est apparu dans les années 1970. Il vient de «homo», abréviation de « homosexuel », et de « phobie », du grec «phobos» qui signifie crainte. Il désigne les manifestations de mépris, le rejet, et la haine envers des personnes ou des pratiques homosexuelles.
Ainsi, tout individu est jugé homophobe s’il rejette l'homosexualité et les homosexuels ou s’il ne reconnaît pas les mêmes droits qu'aux hétérosexuels. L'homophobie est avant tout un rejet de la différence et s'expose au même peine que, par exemple, la xénophobie, le racisme, les discriminations sociales etc...
Nous allons vous expliquer ce que nous avons retenu des articles que nous avons étudier.
Nos sources :
Homophobie, retour et fin ? , Les Inrockuptibles n°897, 6 février 2013
Chronique de l'homophobie ordinaire , Miguel Mora, Courrier international n°1173, 23 avril 2013
I- Manifestations et conséquences :
1- Évolution
2- Violences
3- Conséquences
II- Lutter contre l'homophobie :
1- Dans le monde
2- En France
- Manifestations et conséquences
- Évolution
Je vais vous présenter une chronologie sur l'évolution des droits des personnes et des couples homosexuels.
17 Mai 1990 : Suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales publiée par l'Organisation mondiale de la santé.
11 avril 1994 : création de l'association SOS Homophobie
Décembre 1999 : mise en place de PACS (pacte civil de solidarité) ouvert aux homosexuels.
Avril 2001 : le Pays bas légalise le mariage homosexuel. C’est le premier pays à le faire.
17 Mai 2005 : Première journée de la lutte contre l'homophobie (15 ans après la suppression de l'homosexualité comme maladie par l'OMS)
Octobre 2006 : création du prix de tolérance
17 Mai 2013 : légalisation du mariage homosexuel en France
Il reste 7 pays où homosexualité est passible de mort (Afghanistan, Arabie saoudite, Iran, Nord du Nigeria, Mauritanie, Soudan et Yémen)
L'homophobie a, elle aussi, évoluée.
Avant 1999 : homophobie assumée (insultes, manifestations et slogans homophobes)
1999 à aujourd’hui : discrimination concerne généralement les couples homosexuels homophobie moins assumée (arguments plus «sophistiqués»)
- Violences
L’homophobie prend généralement différents visages.
Les violences physiques et psychologiques restent malheureusement très courantes en France.
Dans sa forme la plus violente, l'homophobie s'exprime par des violences physiques qui vont de la simple bousculade jusqu'au viol et même au meurtre.
Dans une forme plus quotidienne, elle se traduit par des injures, des humiliations, des harcèlements... mais aussi des réactions de rejet, de dédain, de dégoût et de condescendance.
Elle se manifeste partout : dans l'entourage (famille, amis, travail), sur internet et dans les lieux publics.
Les réseaux sociaux sont en effet un moyen simple de déverser sa haine de façon anonyme et sont tristement connus pour les propos homophobes qui s'y tiennent.
Mais le rejet des proches reste généralement le plus douloureux. 14 % des plaintes reçues par SOS Homophobie en 2011 concernaient des insultes et des agressions commises dans le cercle familial. Cela va du rejet, aux coups et aux phrases blessantes du type «J'aurais préféré que tu ne naisses jamais».
SOS homophobie est une association qui recueille chaque année de nombreux témoignages. Ceux-ci étaient d’environ 1500 en 2010 soit, 4 témoignages par jour et ont haussés de 78% entre 2012 et 2013. 1 appel sur 5 concernait des insultes ou diffamations sur Internet, et 1 appel sur 2 concerne des agressions physiques, en lieux publics notamment.
La France, pays des droits de l’Homme et de l’égalité est pourtant un des pays ou l’opposition contre le mariage pour tous fut la plus forte. Les propos entendus dans les médias et le climat des manifestations ont exacerbé l'homophobie. Cela s'est traduit par une augmentation des agressions à caractère homophobe.
- Conséquences
L'homophobie peut avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales dramatiques pour les victimes.
D'un point de vue psychologique, les conséquences vont de la tristesse au repli sur soi, en passant par l'angoisse, la dépression, jusqu’à la tentative de suicide. Elles peuvent s'accompagner de prises de risques (alcool, drogues...). L'homophobie peut aussi, au contraire, susciter un sentiment de combativité, poussant les homosexuels à affirmer leur orientation sexuelle, leur identité et leur mode de vie.
...