Québec contre l’homophobie
Commentaires Composés : Québec contre l’homophobie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nadinegrozdanova • 22 Juillet 2013 • 352 Mots (2 Pages) • 1 086 Vues
2. Trouvez 1 article de journal qui soit préjudiciable dans sa présentation de la nouvelle.
Journal : Métro
Date : Lundi 4 mars 2013
Page : Page couverture du journal soit la page #1 du journal.
Nouvelle : Québec contre l’homophobie
Résumé : L’article à comme sujet principal l’homophobie. Bien que plusieurs lois protègent les lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels encore 80% des adultes LGBT disent être victimes de comportements homophobes. Deux publicités du gouvernement sont diffusées sur les réseaux afin de faire réfléchir les gens à propos de la façon de laquelle le monde regarde les LGBT.
Préjugé #1 : Préjugé via la disposition et l’emplacement d’une nouvelle.
L’article ‘’Québec contre l’homophobie’’ est un article qui est à la une du journal Métro qui date du lundi 4 mars 2013. La disposition de la nouvelle est très importante. En mettant la nouvelle à la première page du journal, cela donne beaucoup d’importance à ce qui est écrit car les informations les plus importante sont placées à la une. Cela veut dire qu’il y a un préjugé car cela influence l’importance que le lecteur du journal va donner à l’article et à l’information qu’il contient. Si l’article serait placé à la fin du journal, les lecteurs n’y prêteront pas autant d’importance qu’ils lui accordent en étant à la une.
Préjugé #2 : Le choix des mots
Tout d’abord, le titre ‘’Québec contre l’homophobie’’ est un titre très attirant, écrit en gros qui résume bien l’article et de plus il montre clairement la position de Camille Laurin-Desjardins face à l’homophobie. Ensuite, elle utilise un vocabulaire qui démontre qu’elle est contre l’homophobie. ‘’Bien que plusieurs lois protègent maintenant les lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels (LGBT) beaucoup de chemin reste à faire … ‘’. On comprend bien qu’elle s’attend à ce que la société change. Finalement, elle qualifie la campagne contre l’homophobie du ‘’fruit de plus de 10 années de travail.’’ On voit tout de suite la connotation particulièrement positive de ces mots qui influencent le lecteur à penser d’une certaine manière face à la situation.
...