LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Epreuve composée de SES

Dissertation : Epreuve composée de SES. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2017  •  Dissertation  •  524 Mots (3 Pages)  •  2 078 Vues

Page 1 sur 3

SES: Epreuve composée p.200

Partie 1: Mobilisation des connaissances:

  1. Une norme est une règle, explicite ou implicite, formelle ou informelle, de vie en société à laquelle on doit se conformer. Elle est l'ensemble des règles de conduite qu'il convient de suivre au sein d'un groupe social. Elle désigne ce que l'individu peut faire ou ne pas faire. Elles sont juridiques, comme les lois, ou sociales, comme dire bonjour en rentrant dans une salle de classe. En cas de non respect de ces règles nous pouvons être victime de sanctions, comme par exemple une peine de prison.
  2. Dans le processus de socialisation des individus il y a la socialisation primaire et la socialisation secondaire. La socialisation primaire est celle qui a lieu de l'enfance à l'adolescence, la personnalité et l'identité sociale se construisent. Elle se fait principalement avec la famille, l'école également. Celle-ci est déterminante pour la suite de l'apprentissage de la vie en société de l'individu. La socialisation secondaire est celle qui se déroule de la fin de l'adolescence et durant tout le reste de notre vie. Elle se fait dans les différents milieux que fréquente l'individu, comme l'école, le sport, la vie professionnelle, les groupes de pairs, qui lui permettent d'acquérir de nouvelles règles de conduite. Elle complète, prolonge ou transforme la socialisation primaire.

Partie 2: Etude d'un document:

        Ce document est un tableau extrait de la revue « Le choix du BTS » de Sophie Orange, datant de juin 2010. Il représente les voeux post-bac des élèves de terminale de l'académie de Poitiers en 2008, en pourcentage.

        Selon leur origine sociale, les élèves de terminale ont des voeux d'orientation post-bac différents. En effet suivant la catégorie sociale du père, le choix d'orientation de l'élève varie. On voit que la majorité des élèves qui ont choisi de partir en classes préparatoires aux grandes écoles sont issus de pères cadres ou de professions intellectuelles supérieures. Alors que la minorité des élèves qui ont fait ce choix sont issus de pères ouvriers. Cette orientation est cependant peu demandée comparé aux deux autres. Les élèves qui ont décidé de partir en licence université sont principalement issus de pères employés, cependant les pourcentages d'élèves en fonction de chaque catégorie sociale du père sont assez rapprochés comparé au choix précédent où les pourcentages étaient très différents suivant la catégorie sociale du père. La plus grande partie des élèves de terminale ont choisi de se diriger vers une section de technicien supérieur. Une grosse majorité de ces élèves sont issus de pères ouvriers. Et la minorité des ces élèves sont issus de pères cadres ou de professions intellectuelles supérieures. Le pourcentage d'élèves est également très varié en foncion de la catégorie sociale du père. Ce tableau nous montre bien que suivant le métier de leur père les enfants ne vont pas faire le même choix d'orientation. Cependant, il est possible que l'enfant ne suive pas l'exemple de son père et choisisse une orientation totalement différente de celle qu'il aurait dû prendre vis à vis du métier de son père.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com