Culture de la communication: le phénomène d'identification
Fiche : Culture de la communication: le phénomène d'identification. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Constant • 28 Janvier 2021 • Fiche • 1 202 Mots (5 Pages) • 654 Vues
Devoir maison Culture de la communication
- Expliquez la notion d’« identification » selon Ethel S. PERSON.
L’identification est un processus psychologique par lequel un sujet assimile un aspect, une propriété de l'autre et se transforme partiellement ou totalement sur le modèle de celui-ci. La publicité utilise l'identification dans les pubs anecdotiques. Cet art consiste à donner au consommateur l'impression de se reconnaître dans des situations, des personnages, des comportements suffisamment avantageux pour que le consommateur ait envie de s'identifier à cette représentation imaginaire. C'est l'image idéalisée de soi. C'est l'idéal du moi.
Afin d’expliquer la notion d’identification selon Ethel S. PERSON nous analyserons le compte rendu de Jean-François DORTIER de l’essai VOYAGE AU PAYS DES FANTASMES DU RÊVE A L’IMAGINAIRE de Ethel S.
Tout personne dotée d’une conscience est capable de d’identifier à quelqu’un ou quelque chose. Il est courant de se reconnaitre dans un personnage de fiction de par ses traits de caractère, son style vestimentaire, son apparence, ses capacités intellectuelles ou physiques. Ce phénomène d’identification est capable de nous guider dans nos choix de la vie quotidienne en suivant l’exemple du personnage auquel nous nous sommes identifiés. Nous pouvons prendre pour exemple la figure emblématique de Scarlett O’Hara « parce ce qu’elle savait ce qu’elle voulait et n’hésitait pas à s’affirmer à une époque où les femmes n’étaient pas censées agir de la sorte, Scarlett est devenue une force libératrice qui a fini par être intégrée aux scénarios existentiels d’une multitude de lectrices ». En effet, beaucoup de femmes se sont identifiées à elle puisqu’elle est « l’icône » de la femme forte et libre. Elle s’est toujours donné les moyens d’atteindre ses objectifs même si la conjoncture de l’époque ne s’y prêtait pas et que la place des femmes n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. A l’époque nombreuses étaient celles qui se battaient pour le droit des femmes.
Le phénomène d’identification est en accord avec la notion de fantasme qui selon S. FREUD « seraient l’expression des pulsions profondes de l’individu. Ils auraient une fonctions compensatoire : ils permettent de réaliser dans un monde imaginaires les désirs refoulés du sujet ». L’identification n’étant pas une fonction imaginaire, elle permet parfois aux individus de se contenter grâce à la réalisation de leur fantasme par d’autres personnes. Dans un cas extrême elle peut mener les individus à mener une vie imaginaire, leur identification à un personnage est tellement forte, qu’ils sont amenés à vouloir agir de la même façon. Ce phénomène s’est produit à la suite de la publication du roman Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, où les individus qui s’étaient identifiés au personnages de Werther ont choisis de suivre la même vois que le héros en se suicidant.
Chacun s’identifie a quelqu’un ou quelque chose qui lui ressemble. Par ce phénomène d’identification l’humain va pouvoir se contenter en voyant ses fantasmes se réaliser par le biais de quelqu’un où quelque chose extérieur à lui-même. S’identifier peut également permettre d’adopter un ligne de conduite pour prendre des décisions dans la vie quotidienne.
- Selon vous, les publicités utilisent-elles la définition du fantasme de S. FREUD ? « Les fantasmes seraient l'expression des pulsions profondes de l'individu. Ils auraient une fonction compensatoire : ils permettent de réaliser dans le monde imaginaire les désirs refoulés du sujet. » Votre réponse s’appuiera sur l’analyse d’exemples précis.
Selon S. FREUD, « Les fantasmes seraient l’expression des pulsions profondes de l’individu. Ils auraient une fonction compensatoire : ils permettent de réaliser dans le monde imaginaire les désirs refoulés du sujet ».
...