Cours auteur et théorie
Cours : Cours auteur et théorie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EZIX • 17 Octobre 2021 • Cours • 14 320 Mots (58 Pages) • 377 Vues
Auteurs et théories
Ouvrage facultatif :
Raymond Aron, Les étapes de la pensée sociologique Gallimard, 1987
Jean Pierre Dalas, Bruno Milly, histoire des pensées sociologique, Armand Colin, 2005
Henri Mendras, Jean Etienne, les grands auteurs de la sociologie, Marx, Tocqueville, Durkheim, Weber, Hatier,1996
Partiel: question de cours sur les CM
Poser des question pas par mail : Mercredi 16H-17H : Bat L SE107
Première partie : Origine et genèse de la sociologie.
1.1 La sociologie, « fille » de la modernité.
A. Trois nouvelles images de l’homme.
Les débuts de la sociologie sont liée aux mouvement de la pensée européenne qui se met en place à partir de la renaissance ( au moment du déclin du moyen âge).
La sociologie c’est l’avènement de la modernité.
Qu’est ce que la modernité ?
C’est l’association des événements des états modernes :
1er elements :
2ème éléments : c’est la naissance du capitalisme moderne ( ce que décrit Max Weber) il est né au 16ème siècle avec le développement des villes par ex ..
3 ème éléments : C’est le développement de la science et de la technique il est lié a la révolution industrielle.
-> Pendant cette période vient une nouvelle représentation de homme et elle nous dit qu’il est nécessaire désormais de connaitre l’homme telle qu’il est non comment on voudrait qu’il soit d’un point de vue théorique. Cette idée prépare la naissance des sciences de l’homme ainsi que la naissance de la sociologie.
3 images successives vont préparer la naissance de la sociologie :
Première image : elle émerge au 16éme siècle , lorsque que les européens commence à se poser la question de leurs origines de leurs devenir. Ils se pose une question fondamental « Qu’est ce que l’homme ? » cela correspond à une réflexion sur la nature de l’homme.
Deuxième image : de l’Homme selon le texte : elle apparaît au 18ème siècle elle tente de répondre à une autre question « comment les hommes ont ils constitués la société dans laquelle ils vivent? »
-> Quand on passe de la 1 a la 2 alors on passe d’un questionnement sur le moi a une questionnement sur le nous (un collectif)
La troisième image est lié directement au effet de la révolution française. Les Hommes en société sont acteurs de l’histoire et ne sont pas seulement soumis aux lois de la nature. On se rend compte que les Hommes peuvent agir sur leur propre histoire. La société est le produit de l’histoire fondée par l’Homme. Ils réalisent ce fait grâce à la révolution française.
b. De la Renaissance au 19ème siècle : première réflexion sur le fondement rationnelle de la société.
Sur le plan intellectuelle le 16éme siècle est marquée par deux grands bouleversements.
- la renaissance et la Réforme.
La renaissance prend naissance en Italie dès le 14-15ème siècle puis elle vas se diffuser dans le reste de l’Europe au 16éme siècle.
La réforme est inaugurée en 1517.
C’est l’année ou Martin Luther en Allemagne, dénonce le comportement de l’église catholique romaine qui rachète le “salut des âmes”. En échange d’argent l’église promettait le paradis. (corruption)
Cette révolte se développe en France puis en Suisse grâce à Jean Calvin
=> Les 2 événements vont permettre l’apparition d’une nouvelle société lié au foisonnement artistique et scientifique...
Sur le plan scientifique l'événement marquant c’est le passage entre l’égocentrisme à l’héliocentrique qui est la conception de l’univers.
La nouvelle conception de la société est politiquement marqué par l'idée qu’il est nécessaire de comprendre l’ordre de l’univers et aussi le fonctionnement de la société.
Il s’agit de remettre en cause le dogme religieux, avoir un autre rapport à la connaissance, en privilégiant la démarche scientifique. “Toute façon systématique et raisonné d'appréhender le réel” . Dans cette période de la renaissance, la religion se détache afin que les hommes se construisent leur propre histoire.
...