LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la socialisation contribue à l'inégale répartition des tâches dans une famille

TD : Comment la socialisation contribue à l'inégale répartition des tâches dans une famille. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  TD  •  1 327 Mots (6 Pages)  •  1 148 Vues

Page 1 sur 6

Vous montrerez comment la socialisation contribue à l'inégale répartition des tâches dans une famille.

Déjà lors de la préhistoire, l’inégalité entre les hommes et les femmes existait. Aujourd’hui, elle perdure et on la retrouve dans le monde professionnel comme dans la vie courante. Les tâches domestiques en sont l’exemple parfait où certains actions sont influencées par notre société. Comment la socialisation contribue à l'inégale répartition des tâches dans une famille? Pour répondre à cela, nous verrons dans un premier temps ce qu'est la socialisation,  puis dans un second temps comment se caractérise l'inégalité hommes / femmes au niveau de la répartition des tâches dans une famille.

I - La socialisation

    A - La socialisation :

La socialisation est l'ensemble des mécanismes au moyen desquels des individus apprennent les normes, les valeurs et les règles de conduite de la société pour s’intégrer dans la vie sociale (Doc.2).

C'est un processus qui se fait instinctivement par interaction. On ne l'apprend pas, mais on la reproduit en comprenant le sens. Elle s'installe de manière automatique en vivant avec les autres. La société nous inculque ses connaissances, tels que le langage, des modèles, des symboles, des manières de faire, de penser, d'agir…

Par exemple, les goûts alimentaires ne sont pas toujours naturels et peuvent être stimulés par la société afin de permettre aux individus de se ressembler. En effet, c'est la société qui nous incite et détermine ce que nous allons manger dans le but de se faire accepter en respectant les mêmes usages. C'est pour cette raison que d'une culture à une autre, d'une société à une autre, nous allons constater une diversité dans les goûts alimentaires, illustrant le rôle de la société dans notre sensibilité gustative et nos habitudes alimentaires (Doc.1).

La socialisation permet à un individu de s'adapter à son environnement social et sa culture environnante, et ainsi s'intégrer dans un groupe. Sans ce processus, la vie en société serait impossible, car nous ne pourrions pas anticiper le comportement des autres. Ce mécanisme est donc indispensable au fonctionnement d’une société. La socialisation ne cherche pas à diviser les gens, mais au contraire à créer des liens entre les individus à travers des points communs comme les goûts alimentaires, les comportements, afin de les rassembler, les unifier pour qu’ils puissent tous vivre ensemble.

Mais la notion de normalité est propre à chacun. En effet, pour nous une personne qui n'a pas le même comportement que nous sera différente, et inversement. Ce phénomène peut parfois causer l'exclusion sociale de certains groupes de personnes, qui ne répondent pas ou n’adhèrent pas aux valeurs de normalités que véhicule une société.

   B - Un système de valeur complexe :

La socialisation se compose de trois vecteurs : les valeurs, les rôles et le comportement.

Les valeurs sont des manières d’être, d’agir ou de réagir qu'un groupe de personnes reconnaît comme étant la manière idéale d’agir pour ce groupe (Doc.3). En général ce sont des idéaux qui seront le moyen utilisé par les membres du groupe pour juger le comportement des autres. Ce critère est basé sur une conception de ce qui est beau, vrai, agréable pour soi; soit en général une recherche constante de la perfection. Mais ces valeurs sont en constante mutation, car en fonction des évolutions de la sociétales, ces dernières évolueront. Par exemple, si il y a une guerre, une révolution, une réforme industrielle ou technologique, cela conduira forcément à des changements de valeurs.

La notion de rôle correspond au fait que chaque jour nous sommes amenés à exercer un certains nombres de "rôles" qui sont liés à notre position sociale, tout comme le comportement (Doc.4). Cela permet encore de normaliser les comportements, et ainsi d'engager et faciliter une relation avec les autres. On peut voir le rôle comme le jeu d’un acteur sur scène, car lorsque nous assumons un rôle social, on va revêtir un certain costume social. Ce dernier est à double tranchant, car d'un côté il nous contraint dans nos mouvements et notre spontanéité; mais d'un autre côté, il va permettre de normaliser et de stabiliser une relation avec les autres. Tout au long de la journée, nous enchaînons des rôles s'en même nous en apercevoir, grâce à la socialisation.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com