Рrojet de mise en place d’un département Marketing
Étude de cas : Рrojet de mise en place d’un département Marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mai 2014 • Étude de cas • 5 285 Mots (22 Pages) • 963 Vues
,,Chapitre 2: projet de mise en place d’un département Marketing
1. L’objectif et l’approche méthodologiques
a. Objectifs de la mission : La présente étude de mise en place d’un département Marketing répond alors à cette volonté de la Direction dont elle continue à mettre la fonction Marketing au cœur de ses orientations stratégiques. De ce fait, les objectifs de cette étude sont donc de : Identifier à travers l’analyse les limites que présente le service qui s’occupe actuellement des taches Marketing ; Déterminer les avantages d’un département Marketing ; Conception du projet de mise en place d’un département Marketing.
b. Méthodologie générale : La méthodologie joue un rôle crucial dans un projet tel que la mise en place d’un département, c’est pour cela que nous allons la détailler. La démarche retenue pour la réalisation de cette étude s’est articulée sur quatre étapes :
- Consultation des références bibliographiques : Cette étape à pour but de se familiariser avec le thème de l’étude. Il s’agit des ouvrages, des rapports, des revues et des articles …
- Observation directe : A partir de l’observation directe, nous avons accentué notre travail car elle permet de cibler les problèmes dont elle souffre l’entreprise.
- Réunion d’information : Elle a eu lieu en présence du Président Directeur Général et de la Responsable des Ressources Humaines et visait à se familiariser avec le contexte et les enjeux de l’entreprise et explorer les priorités en termes de développement des compétences.
- Enquête par des entretiens : Cette technique consistera à avoir des entrevues en tête à tête avec les responsables de la société, ainsi que toute personne susceptible de me fournir une information utile à mon travail.
- Enquête documentaire : A partir de données de l’entreprise concernant les différentes données commerciales relatives au marketing et communication.
2. Les limites de système actuel : Entre la réception des commandes, la traduction de ces dernières en programmes hebdomadaires, le dispatching des quantités sur les différentes stations, le suivi des réalisations des programmes hebdomadaires, le suivi des chargements des commandes et le suivi de l’établissement des documents de transport , le service commercial et logistique ne dispose plus de temps ni d’énergie pour se consacrer totalement au Marketing, à l’élaboration de stratégie Marketing et au contrôle de ces activités. La responsable du service commercial absorbée par son travail, consacre tant qu’elle peut de temps aux actions Marketing et de communication. Ces dernières sont sporadiques et non planifiées, ce qui aboutit à un travail tant bien que mal fait. La participation de la Marsa Maroc aux foires et aux salons a toujours été très bonne, sauf que le travail de la fonction marketing pourrait la rendre excellente. En outre, le personnel du service commercial, n’ayant pas de connaissances approfondies en matière de Marketing, fait de son possible pour entretenir de bonnes relations avec les anciens clients, mais les actions de prospection de nouveaux clients sont presque inexistantes en dehors de missions commerciales effectuées par le directeur commercial. En effet, les salons et expositions sont une bonne occasion pour la rencontre de nouveaux clients, sauf que les actions de communication de la Marsa Maroc lors des salons et des foires, se limitent aux rencontres et rendez-vous entre les responsables de la société et les anciens clients de la société.
3. Avantages de la mise en place d’un département Marketing : Mars Maroc a depuis toujours été une société de gros calibre, elle déploie de grands efforts pour occuper une bonne place sur le marché, ses efforts lui ont dû la place d’une des principales sociétés de gestion de terminaux et quais portuaires au Maroc. Cependant, son activité en matière de Marketing a depuis toujours été sporadique et non planifiée, ce qui ne lui permettait pas d’atteindre les meilleurs résultats. La mise en place d’un département Marketing au sein de la Marsa Maroc apparait être nécessaire, elle permettra à la société d’améliorer non seulement sa productivité mais aussi et principalement sa compétitivité. De façon plus détaillée, la mise en place d’un département Marketing aura pour avantages :
a. Meilleure visibilité stratégique : Un département Marketing aura pour missions de définir les stratégies Marketing à chaque début d’année, ces stratégies seront précises et chiffrées, elles permettent d’avoir plus de visibilité quant aux objectifs de volume et de parts de marchés, de la position sur le marché, du chiffre d’affaires prévisionnel … le département Marketing permettra aussi à la société de planifier son activité par rapport aux stratégies développées par les entreprises concurrentes non seulement sur le plan national mais aussi sur le plan international. D’une autre part, le département Marketing va mettre en place des stratégies adaptées à chaque marché (Canada, Russie, France …). Ces stratégies seront différentes et basées chacune sur des études de marché relatives à chaque marché à part.
b. Augmentation du chiffre d’affaires : La mise en place d’un département Marketing permettra d’avoir la capacité de conquérir de nouveaux marchés. Le département s’occupant de la recherche et des études de marchés, rassemblera le maximum d’informations nécessaires pour les utiliser dans les plans d’action et les stratégies Marketing afin de conquérir de nouveaux marchés et par conséquent d’augmenter le chiffre d’affaires. Le département Marketing permettra aussi de soigner son image de marque et d’augmenter sa notoriété chez ses clients actuels, ceci conduira aussi à l’augmentation de son chiffre d’affaire.
c. Communication structurée : Le département Marketing aura parmi ses missions les plus primordiales, de s’occuper de la communication de la société sous toutes ses formes : la publicité, le site web de la société, les brochures, les relations publiques, sponsoring… Le département Marketing va concevoir et mettre en oeuvre les plans de communication pour chaque année qui vont servir à renforcer l’action commerciale de la société et de mettre en valeur les atouts de la Marsa Maroc. Le département veillera à l’exécution du plan de communication par les agences de communication en matière de brochures, de site web et de stands pour les salons et foires. Le département Marketing va ainsi budgétiser les actions de communication, optimiser l’efficacité de ces actions en précisant minutieusement l’objectif, la cible, le message, le canal et le feedback
...