LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude des marchés: le domaine de la microéconomie

Cours : Étude des marchés: le domaine de la microéconomie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2017  •  Cours  •  4 427 Mots (18 Pages)  •  1 220 Vues

Page 1 sur 18

Etude Des Marchés (S2)

Microéconomie  

Chapitre introductif : Le domaine de la microéconomie

La microéconomie se définit comme l’étude des décisions individuelle et des altercations possible entre ces individus.

L’activité économique est l’échange de biens et de services entre les individus. Il y a activité économique parce qu’il y a rareté des ressources, si les ressources étaient illimitée nous n’aurons jamais eu de problème économique. L’économie c’est la lutte contre la rareté. Les préférences sont différentes, les dotation sont différentes.

Quand on échange, il y a une satisfaction, du point de vus économique on dit qu’il y a un gains à l’individu.

->Comment s’effectue les choix individuel ?

->Quelle est la meilleure façon de procédé à l’échange ?

Echange =

  • Offre/ Demande => prix ; quantité
  • Marché
  • Mécanisme d’ajustement sur le marché
  • Gain ?

Paragraphe 1 : Objet et Méthodes de l’économie

La microéconomie aura une portée explicative et une portée normative dans sa dimension théorique positive, la microéconomie veut expliquer les prix, la formation des prix, et donc expliquer comment fonctionne les marchés.

Dans sa dimension normative, la microéconomie veut pouvoir déterminé quelle est la meilleure situation possible pour les individus, cela suppose d’introduire des critères d’efficacité et un peu d’équité.

Le cadre de référence, c’est-à-dire la théorie standard retient comme modèle idéale la concurrence pure et parfaite, elle nous dit que le cadre idéale c’est la concurrence pure et parfaite, elle est le cadre parfait pour les individus, le bien être est maximiser.

En microéconomie, on va admettre une hypothèse comportementale très forte : les individus sont rationnels et la rationalité tel que l’on va voir c’est la rationalité instrumentale, l’individus est calculateur et il est capable de calculer et de maximiser un objectif sous contrainte (capable de confronter avantage/cout).

La microéconomie s’appuie sur la modélisation des comportements, on va devoir formaliser des comportements et elle suppose le recours aux outils mathématique et l’outils graphique. La microéconomie retient le principe du calcul à la marge/ calcul marginaliste cela signifie que l’analyse porte sur les dernières unités de biens produites ou les dernières unités de biens consommés. L’unité marginale est décroissante. L’analyse microéconomique repose aussi sur le concept de coût d’opportunité, il est en réalité un cout de renonciation, lorsque l’individu fait un choix il renonce et pour prendre sa décision il doit mesurer ce que ça lui coute de renoncer, et la décision économique tient compte du coup de l’opportunité. Le cout économique est un cout qui intègre le cout de l’opportunité.

Paragraphe 2 le fonctionnement des marchés

L’économie des marchés est un système économique qui repose sur des échanges librement négociés entre des individus, les décisions des individus sont prises de manière autonome et décentralisées, l’individu poursuit son objectif il est rationnel. Cela veut dire que dans une économie de marché, la coordination individuelle ne se fait de manière volontaire et consciente par les individus, ce sont les mécanismes du marchés qui assurent la coordination, la comptabilité de ces décisions individuelles, donc le marché devient un mécanisme de coordination des décisions individuelles.  

->Quelle est la réalité de cette coordination ?

->Cette coordination est-elle efficace ?

-> Est-ce qu’il y a une satisfaction d’un point de vue philosophique ?

Le marché se définit comme un ensemble d’alteration entre les acheteurs et les vendeurs d’un bien économique, cela signifie qu’il y a des échanges d’informations, il y a de la négociation et des transactions. Dans la réalité économique il y a un très grands nombres de formes de marchés, il y a des marchés très organisés ( la bourse des valeurs immobilières), il y a des marchés qui sont peu ou très mal organisés, et des marchés totalement illégaux.

->Existe-t-il des règles de fonctionnement communes à l’ensemble des marchés ?

Un autre façon d’appréhender la diversités des marchés est la variabilité du pouvoirs dont dispose les individus et notamment le pouvoir qu’ils détiennent sur le prix, sur les marchés certains individus seront qualifiés de preneurs de prix, ils ne disposent d’aucun pouvoir de marché : le prix s’impose. D’autre individus seront faiseurs de prix, cela signifie qu’ils vont détenir un pouvoir de marché. Il faut pouvoir distingués parmi les faiseurs de prix ceux qui font leur propres prix et ceux qui ont le pouvoir de fixer le prix de toutes les transactions du marché concernés.

Chapitre  1 : Le Monopole

Section 1 : La formation du prix de la baguette

Paragraphe 1 :Les informations à notre disposition

Un boulanger reprend une boulangerie dans un village, il doit déterminer le prix de vente d’une baguette. L’ancien boulanger, vendait d’autre bien que des baguettes et cette ancien boulanger tenait un registre des recettes et des dépenses.

Prix d’une baguette en euros

Nombre de baguette vendues par jour

Cout totale par jour

0,60

280

345

0,70

240

329

0,80

200

313

0,85

180

305

0,90

160

297

0,95

140

289

1,00

120

281

 

...

Télécharger au format  txt (27.1 Kb)   pdf (230.1 Kb)   docx (24.4 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com