Étude comparée entre la crise économique de 1929 et la crise financière de 2008
Mémoire : Étude comparée entre la crise économique de 1929 et la crise financière de 2008. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rion02 • 24 Janvier 2014 • 2 162 Mots (9 Pages) • 2 132 Vues
ETUDE COMPARATIVE ENTRE LA CRISE
ECONOMIQUE DE 1929 ET LA CRISE
FINANCIERE DE 2008
TABLES DES MATIERES
INTRODUCTION
I- INTRODUCTION SUR LES DEUX CRISES
A- La crise économique de 1929
B- La crise financière de 2008
II- DES PARALLELES TROUBLANTES
A- Les premières manifestations des crises
B- Les Autres points communs
III- AU-DELÀ DES PARALLÈLES TROP ÉVIDENTS, DES DISSEMBLANCES MULTIPLES
A- À commencer par l’accélération du temps et la dématérialisation de l’espace
B- Sans oublier les nouveaux équilibres politiques et économiques mondiaux
CONCLUSION
« L’histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies » écrivait Tocqueville dans « L’ancien régime et la révolution ».
En 1929, l’économie américaine connait un renversement de situation imprévisible, passant d’une période de prospérité à une crise d’une très grande ampleur, touchant une grande partie de l’économie mondiale. 70 ans plus tard, c’est-à-dire en 2007-2008 commence sous nos yeux une nouvelle crise. Pour paraphraser Paul Morand, l’Histoire, comme une idiote, est-elle en train de se répéter? ? Établir une parallèle entre les deux crises est à priori logique. Car si causes et manifestations premières étaient comparables, en quoi les leçons de 1929 auraient-elles été retenues? À l'inverse, si les différences l'emportaient, alors comment la crise de 2008 serait-elle arrivée ?
I- Introduction sur les deux crises
• La crise économique de 1929
Le jeudi 24 octobre 1929, le Bourse de New-York s’effondre. Ce krach boursier appelé « Jeudi Noir » considérée comme la plus grave crise économique du xxe siècle et la panique qu’il suscite plongent l’économie mondiale dans une crise sans précèdent. Causée par une surproduction globale, les pratiques financières imprudentes de certains traders, l’explosion de la bulle spéculative elle entrainera des conséquences diverses et variées durant plusieurs années.
• La crise financière de 2008
Durant l’automne 2008, la bourse américaine va connaitre sa crise la plus aigüe après celle de 1929. C'est du petit marché des subprimes, du nom de ces crédits hypothécaires américains risqués, que tout est parti. Les banquiers octroyaient des crédits immobiliers à des ménages aux revenus très modestes peu solvables en calculant leur capacité d'emprunt
sur la valeur de la maison achetée. Tant que les prix immobiliers progressaient ce système fonctionnait. Mais lorsque l'immobilier a commencé à se replier aux Etats-Unis en 2007, l'effet pervers de cette mécanique s'est enclenché. Les ménages n'ont plus été capables de rembourser leurs emprunts, et les établissements de crédit qui les avait accordés se sont effondrés. La crise s'est ensuite diffusée à tout le système financier
Celle-ci débuta avec les difficultés rencontrées par les ménages américains à rembourser leurs prêts qui leur avaient été consentis afin d’acquérir un logement.
II- Des parallèles troublantes
A- Les premières manifestations des crises
• Les crises boursières
Coïncidence? Dans les deux cas, le séisme boursier est parti du marché new-yorkais contrairement par exemple à la crise de 1997 qui est partie d’Asie du Sud-Est et qui s’était transmise à l’Amérique latine. Avant les krachs boursiers et pour donner une première explication à leur déclenchement, la hausse des coûts d’actions poussait les entreprises à entrer en bourse et à augmenter l’offre. Que ce soit avant 1929 ou avant 2008, les coûts des actions augmentaient plus vite que les profits des entreprises. Beaucoup d'entreprises trouvaient plus profitable de spéculer sur les marchés financiers plutôt que d'investir. Mais le 24 octobre 1929, quelques gros investisseurs vendent provoquant une réaction des autres ; 6 millions d’actions sont vendues le 24, 9 millions le 28 et 16 millions le 29 Octobre entrainant ainsi l’explosion de la bulle spéculative. L’ampleur des baisses boursières est comparable. Alors que les marchés avaient perdu 49% en 14 mois en 1929-1930, les baisses sont tout aussi fortes en 2008.
• Les bulles immobilières
En été 2007, arriva la crise annoncée de la bulle immobilière via les subprimes. Le marché était en plein retournement aux États-Unis où les prix avaient baissé de plus d'un tiers en moins d'un an à Miami.
Or, la lecture de Galbraith pouvait nous apprendre qu'une crise similaire avait eu lieu en Floride en 1929. Miami, Miami Beach, Corral Gables, la côte Est jusqu'au Palm Beach au nord et les villes en bordure du golf du Mexique avaient été touchée pendant les années 1920 par une frénésie spéculative : la Floride connaissait un boom dans le foncier et l'immobilier. La spéculation allait bon train : «Ces biens douteux gagnaient en valeur tous les jours et pouvaient être vendus avec un solide bénéfice quinze jours après.» dans La crise économique de 1929 de John Kenneth Galbraith.
En 2008, que ce soit Miami ou Tampa, les villes de Floride perdent entre 30 et 35%. La Californie est touchée de la même façon. Le principe des subprimes était de s'endetter à faible taux de crédit pendant les deux premières années avant de voir les taux remonter de façon drastique. Seule façon pour les plus pauvres d'accéder théoriquement à la propriété, ces crédits se sont retournés contre eux quand les prix ont cessé d'augmenter et quand les ventes à moins de deux ans ont cessé d'être envisageables, obligeant les plus pauvres à rembourser des crédits toujours plus chers.
B- Autres points communs
• Le
...