LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude De Cas: la société Zara

Recherche de Documents : Étude De Cas: la société Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  923 Mots (4 Pages)  •  2 490 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Zara est une société cotée en bourse fondée en 1975 en Espagne. Zara continue toujours d'apporter l'excitation à la mode et répond aux demandes des clients. Actuellement Zara a 1600 magasins dans 77 pays et s’inspire de différentes maisons de mode luxueuses, des défilés de mode et même de blog célèbre et va même jusqu’à observer les individus lorsqu’ils se baladent dans les centres villes. Tout ceci dans le but de créer les tendances vestimentaires à venir. Le premier but de Zara est de faire du chic pas cher.

1. Zara : un nom, un logo, une cible 

1. Le nom

Pour mieux connaître Zara, il est évident d’étudier l’origine de son nom et son influence.

Le nom Zara est inspiré d’une ville de la Croatie qu’Amancio Ortega a visitée après avoir créé ses premiers vêtements. Il tombe amoureux de cette ville et entre autres de ses magasins. Ceci non seulement donne à la marque une image internationale et globale, mais aussi traduit l’aspect personnel et affectif qui facilite l’identification des consommateurs à la marque.

2. Le logo

Le logo de Zara est simple en apparence puisqu’il n’est représenté que par le nom de la marque. L’écriture du mot Zara et la couleur noire rappellent la sobriété des grandes marques de luxe. Zara qui a dans l’optique de ressembler à cesmarques et se devait donc de rester dans la même typographie que celles-ci.

3. La cible 

On peut donc conclure d’après ce qui précède que les clients cibles de Zara sont intéressés par la haute couture et veulent être à jour avec les dernières tendances de la mode, mais ne sont pas en mesure de s’offrir des vêtements et des accessoires des boutiques haut de gamme.

Le « No-Marketing » de Zara :

Zara a choisi de développer avec sa clientèle une relation interactive. En effet, pas de publicité tapageuse, de partenariat pailleté ou de coup médiatique retentissant. Chez Zara, l'important est de susciter l'envie de sa clientèle et d'augmenter la fréquence de ses visites, grâce au turn over incessant des produits présentés en magasin. En effet, seulement 0.35%des frais de ventes sont consacré à la publicité. C’est le Marketing de la rareté.

Pourquoi Zara ne communique quasiment pas ?

Zara a la faculté de changer de collection très régulièrement. En effet, tous les 8 jours, la marque change environ 30% de sa gamme ainsi que sa vitrine. Il devient alors évident qu’il est inutile de communiquer sur un ou des produits qui ne seront plus disponibles quelques jours après que le consommateur ait été en contact avec la publicité.

Ce qui peut impressionner c’est que le consommateur n’a pas besoin qu’on lui rappelle l’avance ce qu’il y a dans la boutique pour qu’il revienne au magasin. Il est dans l’inconnu quant aux produits mais il sait qu’il va pouvoir trouver un article qui lui conviendra.

C’est une prise de position complètement à contre-courant du marché, mais qui semble fonctionner.

Comment fait-elle parler d’elle ?

1. Le bouche-à-oreille

Zara s’appuie

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com