Économie et droit: le divorce
Analyse sectorielle : Économie et droit: le divorce. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar minipapuche • 2 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 270 Mots (2 Pages) • 657 Vues
Economie & Droit
Dans le cadre d'un divorce sur requête commune , plusieurs cas de figures peuvent se présenter suivant que l'époux et l'épouse se soit mis d'accord. Sur ce principe du divorce , ils pourront alors laisser l'affaire au juge.
Définition de DIVORCE : Rupture de Mariage civil , nécessitant un jugement.
Problématique: Quels sont les causes à effet d'un Divorce?
I.Conséquence de la rupture sur la famille ?
a°) Existe-t-il une approche "civiliste" du paratage des rôles parentaux ?
Depuis ces dernières années on assiste à une forte transformation en faveur de rééquilibrage des responsabilités parentales .
B°) Qu'en est t-il des autres décisions convenant l'éducation , c'est à dire des décisions importantes qui dépassent la dimension quotidienne ?
Je propose diverse situation comme l'école ou aux orientations majeurs affectants le développement de l'enfant. Permettre à un enfant d'investir son temps et ses énergies à un sport intensif ou à une formation culturelle très prenante.
II. Conséquence du divorce sur le patrimoine ?
C°) Qu'elles sont les répartitions des biens et des dettes ?
Les époux peuvent effectuer eux-mêmes ces opérations : ils doivent donc dresser la liste des biens qu'ils se sont partagés dans la convention soumise de la validation du juge et précisent la valeur de chaque objet ou actif de patrimoine. Dans le cas contraire , l'intervention d'un notaire est obligatoire.
CONCLUSION: Le nombre de divorce à fortement augmenter depuis les années 1980. Il reste quand même un traumatisme pour ceux qui le vivent , notamment les enfants.
...