Économie Marocaine
Dissertation : Économie Marocaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Avril 2013 • 858 Mots (4 Pages) • 817 Vues
Gouvernement : aller droit au but.
L'économie marocaine ne devrait pas croitre de façon satisfaisante en 2012 et en 2013. Ainsi, un taux de croissance économique qui avoisine........ les 2% ne pourrait être dépassé à cause notamment de l'anémie qui a affecté, cette année même, l'économie de l'Union Européenne, principal partenaire du Maroc. A titre d'illustration, l'encours de la dette du trésor marocain qui a atteint à fin 2011 plus de 431milliards DH ( environ 384 milliards DH en 2010) ne cesse d'augmenter provoquant au passage une perte de compétitivité de l'économie nationale, car cette dette a été destinée à couvrir certaines dépenses de fonctionnement ou à augmenter les salaires de certaines catégories de fonctionnaires, suite au dialogue social ou encore à renforcer les dépenses relatives à la sécurité. Si on associe à cela des mesures moins crédibles telles que les coupes budgetaires drastiques dans les budgets relatifs à l'exercice 2012 ou encore les restrictions en matière de protection sociale (RAMED et AMO : taux de couverture faibles...), les perspectives économiques et sociales, et c'est le moins que l'on puisse dire, ne sont pas du tout encourageantes. Dans ce sens, les débats publics en cours au Maroc, n'entament pas les questions de fond que les acteurs doivent décliner afin d'illuminer l'opinion publique nationale. La plupart des propos divulgués par des responsables contiennent une dose exagérée de démagogie et relèvent plutôt de la politique politicienne que de la transparence que ce gouvernement est sensé propager. J'espère que les vrais débats ceux qui concernent le développement économique et sociale de notre pays, la lutte contre la pauvreté et la marginalisation ainsi que ceux afférents à l'éducation et à la santé soient engagés, sur la scène publique, de la manière la plus rigoureuse possible et ce, afin de préparer l'opinion nationale à être consciente des conséquences potentielles, sur notre pays, de la conjoncture économique, sociale et politique qui traverse la plupart des pays du monde : et c'est la moindre des choses. Autrement dit, si le gouvernement actuel continue à se concentrer davantage sur les questions politiques et à être moins présent en matière économique et sociale, la justification des résultats, issus des mesures prises par lui, serait très difficilement acceptable par le commun des marocains. Alternance politique oblige!!!
La Responsabilité Environnementale de l’Economique
Publié le 18/04/2012 à 21:28environnementroman
Les écosystèmes naturels constituent le support de l’activité économique. Ils participent, également, à la régulation du cycle de vie : absorption de certaines pollutions, renouvellement de l'air ambiant, régulation des eaux de surface.... Ils rendent, à ce titre, des services gratuits aux différents agents économiques. Cependant, une fois la capacité de production ou de régulation des systèmes naturels est compromise, suite, notamment, à une intervention anthropique excessive, leurs fonctions habituelles de stockage, d'absorption ou de régénération, se trouvent entraver ce qui se traduit par leurs dégradations.
Ainsi,
...