Vidéo Management
Commentaire de texte : Vidéo Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea1204 • 25 Avril 2015 • Commentaire de texte • 529 Mots (3 Pages) • 616 Vues
Vidéo Management
Nicolas Riché, est à la tête d’une chaine de restauration en France, coffee shop, qui possède 70 points de vente.
Coffee shop compte plus de 300 salariés et réalise un chiffre d’affaire de 25 millions d’euros par ans. Elle connait une croissance, puisque 20 nouveaux magasins sont implantés en France chaque année.
Le style de management choisit par le patron serait paternaliste, puisque c’est un patron discret qui veut mettre en avant l’entreprise et responsabilisé les gens. Il cultive l’esprit du défit. Par exemple, il a escaladé la tour Effel.
Il a suivit des études de chimie, ensuite monter une boite de cosmétique pour enfin créer coffee shop.
Dans cette vidéo, il a donc souhaité aller à la rencontre de ses employés en incognito pour être sur le terrain et ainsi analyser et prendre les mesures nécessaires. C’est une démarque osée, mais qui le reconnectera à la réalité.
- 1ère immersion à Marseille :
Rencontre entre Julien, le manager, et Maeva, qui le formera en cuisine.
Le patron incognito a remarqué que ; elle pourrait être accompagné afin d’être plus organiser, que celle-ci a mal exploité son espace de travail, qu’elle ne sait pas exprimer ses limites a son patron qui se montre exigent, et qu’il faudrait moins de pression car elle pourrait décider de s’en aller.
Julien devra donc améliorer le bien être de sa salarié.
- 2ème immersion a Nice :
Rencontre avec Mika, un nouveau formateur. Celui-ci fait plus de 250 boissons par jour dans son magasin. Ce qui conduit a beaucoup de pression.
Le patron incognito a remarqué ; que personne ne nettoyait les tables et qu’il y avait une flaque d’eau sur le sol. De plus, Mika a dut mal a garder son calme face aux clients désagréables, ce qui est négatif pour l’entreprise.
Ce salarié a donc le sens du produit de bien faire mais un mauvais accueil avec le client.
- 3ème immersion à Caen :
Rencontre avec Tatiana, qui aime son métier mais qui a du mal à mettre en place ses muffins par manque de quantité.
Elle avoue également que son manque de polyvalence est compliqué à gérer. Celle-ci subit beaucoup de stress et accumule la fatigue.
Le patron incognito a donc remarquer un manque de reconnaissance au travail accomplit.
- 4ème immersion a Bordeaux :
Rencontre avec un assistant manager qui s’occupe d’un magasin en dessous du chiffre d’affaire qu’il devrait faire, lié a un manque de popularité. Les vitrines sont pourtant bien présentée mais trop petite. Julien remarque que l’employé est empoté, peu dynamique, non polyvalent et peu réactif.
Le magasin a donc peu de client et un gros manque de notoriété.
Le patron incognito décide donc de mettre en place des dégustations
...