Typologie-des-organisations
Analyse sectorielle : Typologie-des-organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hdblack • 25 Février 2014 • Analyse sectorielle • 1 181 Mots (5 Pages) • 1 462 Vues
TYPOLOGIE DES ORGANISATIONS
Les organisations qui existent dans le monde sont à la fois identiques et différentes. Cette situation ne permet pas aux charcheurs de faire des analyses homogènes qui permettent de comprendre le fonctionnement de toutes les organisations.
Pour résoudre ce problème certains proposent de distinguer entre différentes catégories des organisations qui vont faire par la suite, l’objet d’analyse spécifique.
Globalement on peut distinguer deux catégories d’éssaies typologiques.
La première catégorie s’interesse au nombre et à la nature des élements à prendre en considération. Ainsi on trouve des typologies undimentionnelles et des typologies multidimentionnelles.
La première retient un seul élément significatif en distingant aussi les organisations :
- Soit selon la nature de leur activité (de production, de service de recherche)
- Soit selon les buts poursuivis : organisation à but lucratif, organisation à but non lucratif.
- Soit selon la forme de propriété : organisation privée, organisation publique.
La seconde typologie utilise plusieurs éléments pour classer les organisations.
Le seconde catégorie d’éssaies typologiques concerne la relation des organisations avec son environnement, elle cherche à expliquer le processus de l’organisation et les problèmes qui apparaissent.
Autrement dit, selon cette approche, ce sont les pressions extérieures qui expliquent la forme de l’organisation, ainsi que son évolution.
1 - Typologies centrées sur les relations de l'organisation à son environnement :
cette approche repose sur la conseption selon laquelle la société est un système qui impose des exigences aux organisations. Autrement dit la nature de toute organisation trouve son explication dans la contribution qu'elle apporte au fonctionnement de la société.
à ce niveau on peut distinguer entre deux sortes de typologies : celles sur la base des fonctions remplies par l'organisation, et celles sur la base des bénéficiaires des "out-put" des organisations.
A - Typologies sur la base des fonctions remplies par l'organisation :
En ce domaine il existe plusieurs exemples de typologies. Nous allons nous limiter à deux exemples, celui de typologie de T. Parsons et celui de typologie de R. L. Kahn.
Exemple de typologie de Parsons :
Qui distingue quatre types d'organisation selon la fonction remplie au bénéfice de la société :
Organisations de production : se sont les organisations qui assument les tâches de fabrication et de distribution de biens et de services dans la société.
Organisations politiques : qui ont pour fonction d'augmenter la capacité de la société à atteindre les objectifs en assurant la location des ressources dans ce sens. C'est le cas des organisations des services publics.
Organisations d'intégration : qui contribuent au fonctionnement de la société en éliminant les pérturbations, exemple d'organisation de police, de justice, ...
Organisations de maintien : c'est-à-dire qui contribuent au maintien et au développement de la culture (organisation de formation, d'éducation, de recherche, ...)
Exemple de typologie de R. L. Kahn :
Qui distingue quatre classes d'organisations.
Organisations économiques ou de production : ce sont les organisations que se consacrent à la création de la richèsse, à la fabrication des biens et à la fourniture de services aux membre des la société.
Cette catégorie peut être divisée en troi groupes d'activités (primaire, secondaire et tértiaire).
Organisations de maintien : les organisations chargées d'aider les individus à remplire leurs rôles dans les autres organisations ou dans la société, exemple d'organisation de formation, de santé ...
Organisations d'adaptation : ce sont toutes les organisations ayant pour fonction de produire des connaissances, d'éllaborer des téhories ... comme les univérsités ou les organisations de recherches.
Organisations politiques ou managériales : c'est-à-dire celle qui remplissent les fonctions de cordination et de contrôle des ressources telque les organisations politiques, les organisations publiques, les syndicats, les organisations judiciaires ...
Ces quatre organisations ce completent pour assurer le fonctionnement de la société. En effet pour qu'une société subsiste, il faut qu'il existe :
- Des activités économiques productives ;
- Un système de valeurs et de formation ;
- Une autonomie pour consilier les différents groupes ;
- Des organes chargés de développer les connaissances.
B - Typologies sur la base des bénéficiaires des "out-put" des organisations :
Au lieu de s'intéresser aux fonctions
...