Transaction de bloc
Dissertation : Transaction de bloc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aymen • 10 Août 2013 • 1 418 Mots (6 Pages) • 859 Vues
Section 1 : les marchés financiers
I. Les acteurs du marché
I.1 la clientèle : les offreurs et demandeurs des titres
I.1.1 les offreurs des titres (les emprunteurs)
Les offreurs sont des personnes morales, privées ou publiques, résidentes ou non résidentes, qui souhaitent emprunter des capitaux sous la forme d'actions ou d'obligations : les entreprises privées ou publiques, nationales ou étrangères ; le Trésor ; les collectivités publiques locales et les établissements de crédit.
Ces intervenants représentent l’offre. Ce n’est pas une épargne classique. Les placements souscrits permettent d’espérer une bonne rentabilité, de la plus value grâce à la bourse et sa valorisation.
Ces investisseurs ont un excédent de trésorerie (donc de l’argent à placer) et souhaite l’investir afin de réaliser des gains dans le futur.
I.1.2 Les demandeurs de titres (les prêteurs) :
Les demandeurs de titres peuvent souscrire des titres sur le marché primaire ou sur le marché secondaire. Ce sont des épargnants individuels, des entreprises ou des investisseurs institutionnels.
I.2 Les intermédiaires
I.2.1 Les banques :
Elles jouent traditionnellement un rôle d'intermédiaire entre les agents excédentaires et les agents déficitaires de l'économie à l'échelle national comme à l'échelle internationale.
I.2.2 Les intermédiaires boursiers
Se sont des sociétés d'intermédiation, personnes physiques ou morales qui interviennent sur les marchés boursiers et qui assurent toute les opérations à effectuer sur une bourse de valeurs mobilières. Elles assurent l'émission des titres (actions, obligations et valeurs assimilés), la négociation (achat, vente de titres), le conseil et la gestion de portefeuille.
Ils sont :
- Firmes de courtiers (brokers): Sociétés de Bourses, Electronic Communication Networks (ECNs), etc.
- Teneurs de marché indépendants : dealers (exemple : membres de la NASD)
- Membres d'une Bourse : specialist/saitori/floor trader. La dénomination dépend du lieu et du type de concurrence (monopole, etc.)...
II Typologie des marchés financiers
Bruno Biais, Thierry Foucault et Pierre Hillion (1997), classent les structures d'organisation des échanges selon trois critères.
Une première distinction se fait en fonction du moment des échanges et oppose les marchés de fixing (avec regroupement et exécution des ordres à des heures précises) aux marchés continus (avec exécution des ordres à tout moment de la journée).
Une deuxième distinction s'effectue selon la contrepartie des échanges, l'entité qui prend la position vendeuse (acheteuse) face à un ordre d'achat (de vente) et permet de distinguer les marchés gouvernés par les prix des marchés dirigés par les ordres. Enfin, le lieu des échanges sert à distinguer les marchés centralisés et les marchés fragmentés.
II.1. Marchés de fixing \ Marchés continus :
II.1.1. Marché de fixing :
Dans un marché de fixing, les ordres s'accumulent pendant un certain temps et la fixation d'un cours d'équilibre intervient à la clôture de cette période c'est-à-dire à chaque séance de fixing (dates d'exécution des ordres sont exogènes). Toutes les transactions se déroulent à un prix unique déterminé de façon à équilibrer les ordres d'achat et de vente transmis au marché jusqu'au moment de fixing ce qui maximise le volume total de l'échange.
Au moment de fixing, ce prix appelé le prix d'équilibre s'applique pour tous les acheteurs et vendeurs mais sont exécutés que les ordres de ceux qui ont adressé des ordres au mieux ou qui ont placé des ordres à un prix limite supérieur au prix d'équilibre en cas d'achat et un prix limite inférieur au prix d'équilibre en cas de vente. Les autres ordres ne sont pas exécutés.
La discontinuité dans les quantités offertes ou demandées ne permet pas au prix d'équilibre d'absorber parfaitement le déséquilibre entre l'offre et la demande. Mais ce prix peut minimiser cet écart.
Le marché de fixing peut être organisé suivant trois modalités. Dans le fixing « à la criée », les participants sont physiquement rassemblés au même endroit. Des prix sont annoncés et pour chaque prix, les négociateurs annoncent leurs offres ou leurs demandes. Le processus se poursuit jusqu'à la découverte du prix d'équilibre.
La seconde modalité consiste à laisser les participants soumettre leurs offres d'achat et de vente, sans que ces offres soient révélées et à déterminer ensuite le prix d'équilibre. La dernière modalité diffère de la
...