Toute Différence Est-elle Une Inégalité ?
Mémoires Gratuits : Toute Différence Est-elle Une Inégalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sammyriquiqui • 12 Mai 2013 • 220 Mots (1 Pages) • 910 Vues
Notre société se caractérise par de nombreuses différences entre les groupes sociaux : différences liées au genre, à l'âge au lieu d'habitation. Mais toute différence n'est pas nécessairement une inégalité.
Les différences sociales deviennent des inégalités lorsqu'elles se traduisent en termes d'avantages ou d'inconvénients pour les individus dans l'accès à des ressources valorisées par la société, mais qui ne sont pas suffisament répandues pour être accessibles à tous. Par exemple, certains groupes sociaux sont assez systématiquement éloignés de la richesse matérielle (malgré le versement de revenus de transfert). D'autres individus accèdent difficilement, en raison de leur origine sociale ou de leur genre, à des positions de pouvoir au sein de l'entreprise ou en politique. Enfin, le handicap physique peut entraver l'accès à la scolarisation et, de ce fait, la capacité à acquérir des savoirs légitimes aux yeux de tous.
Les inégalités sont des inégalités sociales à partir du moment oû elles touchent certains groupent en particulier et qu'elles sont l'oeuvre de la société. Ainsi, les structures du marché du travail, les institutions politiques d'un pays mais aussi des comportements sociaux, comme les phénomènes de distinction ou d'auto-sélection à l'école, peuvent être à l'origine d'un accès inégal aux ressources socialement valorisées.
Nous sommes donc ammenés à penser que toute différence n'est pas forcément une inégalité cependant toute différence peut posser un problème d'équité.
...