Théorie Et Système économique
Recherche de Documents : Théorie Et Système économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Krissa • 12 Mars 2013 • 1 052 Mots (5 Pages) • 716 Vues
A/Les théories
L’économie moderne est naît avec la révolution industrielle du 19ème siècle et 3 grands courants de pensées peuvent être dégagés :
l’école, qui sera relayée plus tard par le courant néoclassique et libéral
le courant marxiste ou socialiste
le courant keynésien ( interventionnisme )
L’école classique
Il y a 4 auteurs principaux :
- Adam Smith qui publie un essai sur la nature et les causes de la richesse des nations
D’autres plus jeunes suivent comme David Ricardo, Robert Malthus et Jean-Baptiste Say.
Ces auteurs ont développés plusieurs notions :
l’individualisme => ces auteurs constatent que l’homme recherche toujours à satisfaire son intérêt personnel en accumulant du capital. La satisfaction de l’ensemble des intérêts personnels aboutit à la satisfaction de l’intérêt général
la valeur => la richesse d’une nation provient du travail des hommes c’est à dire, de la production. Pour ce courant, la valeur d’un bien dépend des fonctions, du nombre d’heures nécessaires à sa fabrication ( le courant marginaliste de Walras, Pareto viendra compléter la notion de valeur en ajoutant la notion d’utilité )
l’équilibre sur les marchés => selon ce courant, la loi de l’offre et de la demande assure spontanément l’équilibre sur le marché et en théorie, il n’y a pas de crise. Si il y avait un déséquilibre, un ajustement automatique s’opérera grâce à l’intervention de la « main invisible » => le marché s’auto-régule.
Si le marché s’auto-régule l’intervention de l’État dans l’économie devient nuisible. L’État doit se limiter à ses fonctions régaliennes => armée, police, justice, santé et éducation. On appelle cet État, l’« État Gendarme »
La production des richesses :
Smith préconise une division interne du travail dans les entreprises ( idée qui sera reprise par Frederick W. Taylor qui va créer une nouvelle forme d’organisation du travail => l’OST ( = l'organisation scientifique du travail ) ou taylorisme. Plusieurs principes => parcellisation des tâches ou « travail en miette » ,spécialisation des tâches et donc des ouvriers, séparation entres les tâches d’exécution et de contrôle, séparation entre les tâches de direction, de conception et d’exécution, temps chronométré pour chaque tâche, salaire au rendement )
Ricardo reprend cette idée en la transposant au niveau international. Pour lui, les États doivent se spécialiser dans la production de biens dans laquelle ils ont un avantage
comparatif de coûts. Pour que le système marche, les États doivent commercer librement et pratiquer le libre échange.
Population et subsistance :
Pour Malthus, la population augmente trop rapidement par rapport à la croissance de la production. De temps en temps, épidémies, famines ou guerres viennent réguler cette croissance mais de manière générale Malthus préconise une limitation des naissances.
Les socialistes
Le socialisme réformateur
le socialisme philosophique ou utopique : Fourrier imagine l’association de travailleurs dans des communautés et il est à l’origine du mouvement coopératif. Proudhon propose la création de groupe d’entraide et il est à l’origine du mutualisme.
le socialisme religieux : dès le Moyen-Âge, Saint Thomas D’aquin s’était intéressé aux questions économiques et sociales, ses héritiers ont pour but de réformer la société capitaliste en constituant des moyens de défense => les syndicats.
Le socialisme d’action
Karl Marx ( 1818 - 1883 ) a publié le capital en 1867.
la
...