Tableaux de bord de l'entreprise La chocolaterir Voisin
TD : Tableaux de bord de l'entreprise La chocolaterir Voisin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Viratelle • 4 Avril 2018 • TD • 3 200 Mots (13 Pages) • 649 Vues
Tableau
De
Bord
Etude de cas : La chocolaterie VOISIN
[pic 1]
Licence 1er année – Semestre 2 – IAE Lyon
[pic 2] [pic 3]
Sommaire
- Présentation du carré magique
- Définition du carré magique
- Ses agrégats
- Les fluctuations commentées des années 2014 à 2018 (prévisions)
- Etude de cas : La chocolaterie « VOISIN »
- L’Historique de l’entreprise « VOISIN »
- Voisin : un style d'entreprise unique
- Une entreprise avec des Valeurs
- Une entreprise qui se diversifie
- Quelques chiffres
- Le développement de l’entreprise « Voisin »
- L’ouverture de nouvelles boutiques
- Des investissements de notoriétés
- Une diversification de la production
- Techniques commerciales
- Jouer sur la qualité et la faire reconnaitre
- Rester dans la tradition
- Analyse de l’entreprise « Voisin » d’un point de vue économique
- Une entreprise qui n’hésite pas à investir
- Une entreprise en croissance
- Une entreprise à l’abri de la conjoncture
Le carré magique : Le carré magique est une invention du britannique Nicholas Kaldor (1908-1986) . D’après le glossaire international du commerce, « Le carré magique est une représentation graphique de la santé économique d'un pays ». Ce graphique présente les quatre grands objectifs de la politique économique conjoncturelle d'un pays, que sont :
- La croissance,
- Le plein emploi des facteurs de production,
- L'équilibre extérieur de la balance commerciale
- La stabilité des prix »
D’après Nicholas Kaldor, le but de toute politique conjoncturelle est d’élargir au maximum la surface de ce carré pour atteindre le carré magique qui représente la situation idéale, c’est-à-dire un plein emploi, une stabilité des prix , une croissance forte et un solde commercial excédentaire .
[pic 4]
Exemple d’un carré magique.
« Le carré magique » se forme à l’aide d’un repère orthonormé avec comme variable :
L’emploi à droite de l’abscisse et l’équilibre extérieur à gauche, la stabilité des prix en bas de l’ordonnée et la croissance en haut.
A partir de ces données, on les relie le tout pour former le carré magique.
« https://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/carre-magique-kaldor.html »
Définissons les quatre variables du carré magique :
1 . D’après INSEE, la balance commerciale est un « compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés.
Pour calculer la balance commerciale, la comptabilité nationale procède à l'évaluation des importations et des exportations de biens à partir des statistiques douanières de marchandises. Des correctifs sont apportés à celles-ci : d'une part, les échanges se rapportant à la récupération sont déduits des flux douaniers, d'autre part, on y ajoute ceux de matériel militaire ainsi que l'avitaillement des navires et des avions.
Si la valeur des exportations dépasse celle des importations, on dit qu'il y a excédent commercial ou que la balance commerciale est excédentaire. Si les importations sont supérieures aux exportations, le pays a un déficit commercial ou sa balance commerciale est déficitaire ».
Le commerce extérieur : « regroupe toutes les activités liées aux importations et aux exportations d'un pays. On peut y inclure les différents stades des opérations d'import-export : étude pays, prospection, négociation, vente, logistique, transport... »
Le solde du commerce extérieur est la « différence entre la valeur des exportations et celle des importations entre deux pays (ou deux zones). Il peut être relatif à un produit ou à l'ensemble des échanges de produits (biens et services). »
Le rapport entre ces deux valeurs est appelé taux de couverture. (Glossaire – internationale de l’économie)
2 . La Stabilité des prix :
Absence d'inflation ou de déflation dans toute l'économie. Même si les prix relatifs sur certains marchés peuvent changer, la stabilité des prix signifie que le niveau moyen des prix demeure inchangé.
Inflation = « L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. » (INSEE)
Déflation = « La déflation est le gain du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une diminution générale et durable des prix ; c'est une inflation négative. » (INSEE).
Taux inflation = « Taux de perte du pouvoir d’achat de la monnaie, se caractérisant par une augmentation générale et constante des prix. Pour calculer le taux d’inflation, on se sert de l’indice des prix à la consommation. »
Remarque :
En France, la Stabilité des prix est gérée par la banque centrale européenne depuis le 1er janvier 1999 à cause de UEM (union économique et monétaire) de l’union européen. La France est donc limitée dans l’influence de cette variable.
3. Emploi :
Taux de chômage : « Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs). »
...