TFE - Etude De L'efficacité Et De La Viabilité Du Business Model Des Sites D'achat Groupé
Dissertation : TFE - Etude De L'efficacité Et De La Viabilité Du Business Model Des Sites D'achat Groupé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Juillet 2012 • 3 419 Mots (14 Pages) • 1 866 Vues
ETUDE DE L’EFFICACITÉ ET DE LA VIABILITÉ DU BUSINESS MODEL DES SITES D’ACHAT GROUPÉ
Jury :
BOFFA Claude
DE MOERLOOSE Chantal
CADIAT Anne
Remerciements
Je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce mémoire à savoir mon promoteur, Claude Boffa, ainsi que mes lectrices, Chantal de Moerloose et Anne Cadiat.
J’adresse un tout grand merci à Pascale Righetti et Régis Mollon pour leurs conseils avisés dans la réalisation de ce Travail de Fin d’Etudes.
J’adresse également mes remerciements à Jean Tondeur pour m’avoir orientée dans mon travail.
Pour avoir contribué à mon étude, je suis également reconnaissante envers Anne-Gaëlle Dessart (Directrice Commerciale de GossipZone), David Medlewicz (Fondateur et Directeur Général de GossipZone), Rodolphe Finamore (Consultant en e-business chez ProduWeb), Julien Merino (Commerçant – salon de coiffure), André Blavier (Professeur Hec-Ulg – Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication - TIC), Martine Vogel (Consulting Director – Carré Associate) et Fanny Rosu (Commerçante – La Tête Ailleurs) et Jonh Criticos (Délégué Commercial – Groupon Liège).
Je remercie Alain Polus, Sophie Polus, Carine Righetti, Gilbert Righetti et Marie-Claire Laurent pour leur soutien tout au long de mes études.
Prélude
L’achat groupé : plusieurs consommateurs qui se regroupent en vue d’acheter un même bien/service afin de bénéficier d’un plus grand pouvoir de négociation.
Avec l’arrivée d’Internet, un marché virtuel s’est créé permettant aux consommateurs du monde entier de communiquer, de faire des échanges ou encore de se réunir sur divers interfaces. En ce 21ème siècle, le commerce électronique (ou e-commerce) s’est alors développé et sont apparus de nouveaux intermédiaires tels que les sites d’achat groupé (SAG). Ces sites permettent à plusieurs acheteurs de se réunir dans le but d’obtenir un bien/service à un prix moindre. Les réductions de prix sont souvent conséquentes – de -30% à -70% – et disponibles pour une durée déterminée et en nombre limité. Les deals sont répartis localement. Pour activer le deal, un minimum d’acheteurs est requis. La plupart des biens/services disponibles sur ces sites sont des biens de seconde nécessité : loisirs, voyages, restaurants, etc. En contrepartie, les commerçants réalisent un volume de ventes élevé, bénéficient d’un nouveau réseau de distribution et font de la publicité grâce à une grande visibilité. Les SAG jouent donc un rôle d’intermédiaires. Pour ces derniers, c’est la commission sur les ventes réalisées qui constituent leur profit. Plus qu’un site promotionnel, nous allons analyser ce nouveau business model (BM).
Note de synthèse
L’achat groupé est-il un business model efficace et viable ? Une question qui vient à l’esprit alors que de nombreux sites d’achat groupé ont dû cesser leurs activités.
Mon approche sera variée.
Une partie introductive sera consacrée à l’évolution d’Internet et du commerce en ligne qui a conduit au développement des sites d’achat groupé. Le problème à étudier, les questions de recherche et les limitations de l’étude seront également définis et une première hypothèse sera formulée.
Une seconde partie du Travail de Fin d’Etudes sera consacrée aux éléments théoriques ayant pour sujet l’Internet, l’e-commerce et le business model des sites d’achat groupé. Nous définirons également l’efficacité du business model. Ce dernier étant étroitement lié à la stratégie, nous verrons également les différentes étapes d’élaboration d’une stratégie.
Dans une troisième partie, nous déterminerons les facteurs-clés d’efficacité du business model des sites d’achat groupé à partir d’un recueil d’interviews d’experts et d’une étude de cas sur trois sites belges d’achat groupé. Une analyse de la stratégie à long terme des sites d’achat groupé permettra d’expliquer la viabilité du modèle.
Pour terminer, nous tirerons nos conclusions et tenterons d’émettre quelques suggestions quant aux futures recherches possibles sur les SAG.
Lexique
A) Lexique des acronymes
Acronymes Signification
BM Business Model
B2B Business to Business
B2C Business to Consumer
BD Base de Données
C2B Consumer to Business
C2C Consumer to Consumer
CVP Cycle de Vie du Produit
e-BM Business Model électronique
FCS Facteurs-Clés de Succès
Fevad Fédération des entreprises de vente à distance
G2C Government to Customer
GZ GossipZone (Site d’achat groupé)
LT Long Terme
PESTEL Political – Environmental – Social – Technological - Legal
PIB Produit Intérieur Brut
PME Petites et Moyennes Entreprises
RH Ressources Humaines
SAG Sites d’Achat Groupé
SNS Social Networking Services
SWOT Strengths – Weaknesses – Opportunities - Threaths
TIC Technologies de l’Information et de la Communication
U27 Union Européenne des 27 Etats Membres
WWW World Wide Web
B) Lexique
...