LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Système Monétaire Européen

Compte Rendu : Système Monétaire Européen. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  3 812 Mots (16 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 16

SERPENT EUROPEEN

Lors de la constitution de l'Europe, existe-t-il une préoccupation monétaire ? Pourquoi ?

Non, il n’y en a pas vraiment, les contraintes sont faibles quant à la monnaie car cette dernière est l’un des attributs traditionnels de la souveraineté des Etats.

A partir de quand va-t-elle émerger ? Pourquoi ?

A la fin des années 1960, du fait des crises monétaires et dans une optique de convergence économique entre les pays.

Qu'est-ce que le rapport Werner ? Va-t-il « en l'état » aboutir ?

Le rapport Werner est un projet d’union économique et monétaire. Il comporte trois étapes :

La réduction des marges de fluctuation et le renforcement du rôle du Comité des Gouverneurs

La création d’un Fonds Européen de COopération Monétaire (le FECOM) qui va soutenir monétairement les différents pays à court terme et mettre en commun les réserves de change des Six

La MeP d’une monnaie commune et d’une BC commune en 1980

Ce rapport de va pas aboutir en l’état du fait de l’instabilité monétaire engendrée par Nixon en 1971 ($ non convertible « provisoirement » en or, taxe de 10% sur la moitié des M, baisse de 10% de l’aide à l’étranger) et des accords du Smithsonian Institute.

Que vont mettre en place les européens en 1971/72 ? Pourquoi ?

Suite aux accords de Bâle en 1972 va se mettre en place le Serpent Monétaire Européen (SME), afin de renforcer la solidarité européenne face aux accords de Washington en 1971 qui prévoient des marges de +/- 2,25% par rapport au $. Ces marges pourraient entraîner une variation de +/- 9% entre, par exemple, le FF et le DM sur une période donnée, et c’est pour éviter cela que le SME a été mis en place.

Expliquer tes mécanismes de fonctionnement de ce système.

Au niveau international, il existe un tunnel à l’intérieur duquel les valeurs des monnaies peuvent fluctuer de plus ou moins 2,25% par rapport au pivot qu’est le $. Et à l’intérieur de ce tunnel, il existe un serpent, le SME, dont les marges de fluctuations se situent à +/- 1,125% par rapport au pivot qu’est l’Unité de Compte européenne. Les différentes devises mondiales doivent toutes respecter les marges du tunnel. Mais les monnaies européennes doivent elles, en plus, respecter les marges du serpent. Afin qu’elles soient respectées va alors être créé le FECOM en 1973. Ainsi, les monnaies européennes ne peuvent pas, entre elles, varier de plus de 4,5% sur une période donnée, ce qui assure une certaine stabilité monétaire au sein des pays européens. Il y a donc les monnaies européennes qui varient librement entre les marges du serpent, le serpent qui peut ramper librement entre les marges du tunnel et les autres monnaies qui elles aussi varient librement entre les marges du tunnel.

Que représente le plafond du tunnel ? le plancher du tunnel ? le dos du serpent ? le ventre du serpent ? quel est le type de change mis en place ? quel est le pivot retenu ?

Le plafond du tunnel est la valeur, par rapport au $, au-delà de laquelle aucune devise ne peut aller. Le plancher du tunnel est, à l’inverse, la valeur sous laquelle aucune devise ne peut descendre. Le dos du serpent est la valeur, par rapport à l’UC, au-delà de laquelle aucune devise européenne ne peut aller. Son ventre est au contraire la valeur sous laquelle aucune devise européenne ne peut descendre. Il s’agit d’un système de parité fixe autonome qui comprend des bandes de fluctuations. Le pivot principal du système dans sa globalité reste le $.

De combien une monnaie européenne va-t-elle pouvoir s'éloigner d'une autre monnaie européenne ? du dollar ?

D’une autre monnaie européenne : +/- 4,5% sur une période, +/- 2,25% à l’instant t

Du $ : idem

Que doivent faire les banques centrales quand leur monnaie atteint le ventre du serpent, le plancher du tunnel, le plancher du tunnel et le ventre du serpent ? le dos du serpent, le plafond du tunnel, le dos du serpent et le plafond du tunnel?

Ventre du serpent : vendre des devises européennes pour acheter de leur monnaie

Plancher du tunnel : vendre du $ et des devises européennes pour acheter de leur monnaie

Plancher du tunnel et ventre du serpent : vendre du $ et des devises européennes pour acheter de leur monnaie

Dos du serpent : vendre de leur monnaie pour acheter d’autres devises européennes

Plafond du tunnel : vendre de leur monnaie pour acheter du $ et d’autres devises européennes

Plafond du tunnel et dos du serpent : vendre de leur monnaie pour acheter du $ et d’autres devises européennes

L'Europe est sous l'influence d'un double système de change. Lesquels ?

Le change fixe ajustable en place au niveau mondial, et l’ébauche d’union monétaire au sein de l’Europe.

Quel est le but recherché ? Pourquoi ?

Le but recherché est la création d’une zone de stabilité monétaire, car le projet de construction européenne nécessite une certaine convergence qui n’est pas assurée dans un système de change flottant pur tel que celui de la Jamaïque.

Toutes les monnaies ont-elles les mêmes marges de fluctuations ?

Dans le serpent monétaire, oui

Dans le système monétaire européen, non, pour la plupart des pays les fluctuations autorisées sont de plus ou moins 2,25% par rapport au pivot-ECU (European Currency Unit) mais pour certaines monnaies telles que la lire, la peseta ou la £, les marges autorisées sont de +/- 6%

Ce système va-t-il être une « réussite » ? Pourquoi ?

Ce système va échouer du fait des évènements internationaux. En 1973, le $ est dévalué et la première crise pétrolière apparaît. L’absence de convergence des politiques économiques entre les pays européens est un

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (238.8 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com