Synthèse SES déficit Public
Recherche de Documents : Synthèse SES déficit Public. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vicente • 12 Mars 2014 • 744 Mots (3 Pages) • 2 481 Vues
Synthèse
A l’heure actuelle, les Etats de la zone euro cherchent à réduire la dette publique qui s’est vu fortement augmentée sous l'effet de la crise de 2007, la plupart des États économiquement développés connaissent aujourd'hui des déficits publics très importants. Dans cette situation, le déficit public peut soutenir l’économie des pays comme par exemples ceux de la zone euro. Le déficit public a de grandes influences sur la consommation de la population car pour le réduire, il faut donc augmenter les prélèvements obligatoires et les taxes. Lorsqu’un pays est en déficit public cela signifie que ses dépenses sont supérieures aux recettes.
Nous nous demanderons comment le déficit public peut soutenir l’économie ?
Dans un premier temps nous verrons que le déficit est un moyen pour soutenir l’économie, ensuite nous étudierons que celui-ci n’est pas très efficace.
La croissance se définit par l’augmentation durable de la production de biens et de services. Une croissance positive permet à un Etat d’avoir peu de chômage, une stabilité des prix et un équilibre extérieur d’après le carré magique de Kaldor, alors qu’une croissance négative, à l’effet inverse. Pour réduire ce déficit, les Etats mettent donc en place des politiques budgétaires visant à le réduire.
La France a des dépenses publiques très élevés comme nous le montre le document 1. Au début de la récession (2008), environ 1000 milliards d’euros on été des dépenses publiques (52 points de PIB) et en 2009, l’OFCE pense que les dépenses publiques seront de 56 points du PIB, c'est-à-dire 1122 milliards d’euros environ. Mais l’Etat effectue des prélèvements obligatoires ce qui permet de conforter ses dépenses (en 2008 : 42,9 points et en 2011 : 42,9).Cela permet a l’Etat de continuer à investir, donc soutenir l’économie. L’existence d’un déficit public peut être utile pour un Etat, il peut stimuler l’emploi et la croissance dans une économie en récession et l’emprunt permet de relancer l’activité économique de son pays. Comme nous le montre le document 2 issu de la comptabilité nationale, on constate que la relance budgétaire a permit d’accélérer la reprise de l’économie française (taux de croissance du PIB négatif au 1er trimestre de 2009 et positif au 4ème trimestre de 2009) et que sans cette relance, la crise économique aurait été encore plus forte.
Cependant les économistes libéraux insistent sur les effets néfastes de l’accroissement de la dette. Donc à long terme, l’Etat aura créé de la richesse et donc pourra rembourser ses emprunts aux banques privées.
Une augmentation de la dette publique peut être risquée pour un Etat et son économie. En effet, lorsque l’Etat aura fait des recettes budgétaires à la fin d’une année, l’Etat devra utiliser ses bénéfices pour rembourser les intérêts des emprunts. Par exemple le document 4 nous montre la croissance de la dette publique dans certains pays de la zone Euro et les pourcentages de dette publique dans le PIB. En France, la dette publique a augmenté de 20 à 30 points de PIB entre 2007 et 2010 (taux de la dette 84,2 %) alors qu’au Luxembourg la dette publique a augmenté de 10 à 20 avec un taux de dette de
...