Synthèse : Le Marketing Viral
Commentaires Composés : Synthèse : Le Marketing Viral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mars 2014 • 500 Mots (2 Pages) • 813 Vues
• DÉFINITION COMPLÈTE DU THÈME EXPOSÉ
Le marketing viral est une forme de diffusion d’un message commercial ou publicitaire par lequel se sont les destinataires initiaux de l’offre ou du message qui vont la ou le recommander à des connaissances, proches ou collègues. Le message se diffuse alors comme un virus, d’où son nom de marketing viral.
Même si le marketing viral existe depuis de nombreuses années à travers le bouche à oreille, il a clairement explosé et décuplé ses capacité et son rendement avec l’expansion d’internet, et des média sociaux.
• EXEMPLES D’ACTIONS RELIÉES À CE THÈME
En mai 2005 et pour 1,5 million d’euros seulement, la compagnie de voyage SNCF c’est offert une campagne surmédiatisée et aux retombées multiples. Le concept de campagne reposait sur l’incroyable projet de construire un tunnel sous l’atlantique permettant de rejoindre New York depuis Paris en seulement 8h. Cette campagne était menée sous le nom d’une société mystérieuse appelée « Transatlantys ». Les médias ont immédiatement réagis et créer le buzz sans que SNCF ne dépense plus aucun centimes. L’objectif de Voyages-SNCF était de montrer qu’ils n’étaient pas seulement un distributeur de billet de train mais bon une agence de voyage à part entière.
Un mois plus tard, la SNCF enregistrait un record historique de réservations de plus de 87 000 dossiers (+67% sur les billets d’avions, +73% sur les billets de train et +139% sur les package train), presque 2 millions de visiteurs sur leur site.
• PRÉSENTATION DES IMPLICATIONS POUR LES ENTREPRISES
Dire que l’implication des entreprises est faible lorsque l’on fait du marketing viral n’est pas totalement vrai. En effet, si la campagne est une réussite, le coût par personne touché sera extrêmement intéressant pour l’entreprise puisqu’une des caractéristiques du marketing viral est de « laisser agir » les internautes et les clients. Dans ce cas, les coûts et les barrières financières sont donc très faibles pour un ROI (return on investment) très avantageux. De plus, l’entreprise à une possibilité d’exposition très importante si elle créée le buzz, et cela lui donne un caractère interactif.
Par contre, dans le cas où la campagne de marketing viral est un échec, les conséquences pour l’entreprise peuvent être désastreuses. Il est important d’engager la même implication pour les entreprises dans une action de marketing viral que dans tout autre action marketing. En effet, si la campagne est totalement ratée, le niveau d’audience sera tellement bas qu’il ne suffira pas à amortir le coût de la campagne, si faible soit-il. Pire encore, vous pouvez brouiller ou complètement discréditer l’image de votre marque, car le marketing viral est un phénomène difficilement contrôlable. Attention donc aux dérives et au succès excessif. Enfin, de plus en plus, le risque d’échec potentiel augmente à cause de la démocratisation du concept.
• BIBLIOGRAPHIE DES SOURCES D’INFORMATIONS
http://www.definitions-marketing.com http://www.e-marketing.fr/
L’encyclopédie marketing JM Lehu
...