Marketing Viral
Mémoires Gratuits : Marketing Viral. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manoelle.engels • 21 Février 2013 • 9 742 Mots (39 Pages) • 881 Vues
I. INTRODUCTION GENERALE
Le phénomène Hotmail ou Levis et sa vidéo illustrant une bande de jeunes sautant dans des jeans, ou encore le projet Blair Witch, le fameux « Wassup » de Budweiser, tant de phénomènes qui ont remporté un succès grandissant sur la toile. Mais à quoi est-ce dû ? Chacune de ces campagnes de pub est basée sur un nouveau type de marketing : le marketing viral.
Une petite mise en contexte s’impose afin de remonter jusqu’à cette mystérieuse technique de publicité qu’est le marketing viral : au XIXe il était question de construire l’exploitation agricole la plus vaste, au XXe de se munir de l’usine la plus importante et la plus productive. Bienvenue au XXIe placé sous le signe des idées. Malheureusement personne n’est en mesure de dire à quoi ressemblerait une ferme à idées et encore moins une usine à idées. Pourtant à l’heure actuelle celui qui obtient l’adhésion enthousiaste des autres à ses idées gagne sur tous les tableaux : richesse, pouvoir et capacités à changer le monde qui l’entoure.
La formule magique se résume en peu de mots : il faut déclencher une idée virus !
Une idée immobile, qui ne se véhicule pas, ne vaut rien alors qu’une idée qui bouge, qui se propage, qui contamine tout ce qu’elle touche, fonctionne à la manière d’un virus. Depuis l’arrivée d’Internet, les idées virus sont omniprésentes, il suffit de quelques heures pour qu’une idée fasse le tour du monde !
La puissance des idées, les marketers l’ont compris depuis bien longtemps. C’est ainsi que chaque jour vous recevez des dizaines de publicités, de vidéos… dans votre boîte mail et quand vous trouvez quelque chose de sympathique, vous le transmettez à vos amis qui eux feront de même. C’est ce qu’on appelle le principe du bouche à oreille.
Aujourd’hui pour qu’un produit remporte un succès à grande échelle, il faut créer le buzz (qui utilise la technique de marketing viral mais uniquement sur une marque en particulier).
La manière dont l’idée se propage et les moyens d’accélérer sa propagation, telle est l’essence du marketing viral. Le temps de l’interruption marketing qui consistait à faire intrusion dans la vie des gens à coup de publicités non attendues avec l’espoir de susciter quelques achats est désormais révolu. Le nouveau code de notre société en terme de marketing est bien évidemment… le viral !
J’aimerais analyser le marketing viral tout particulièrement sur l’adolescence qui est une cible très particulière. Pour ce faire, je vais procéder en plusieurs étapes : Tout d’abord, je commencerai par une formulation de ma question de recherche en formant une définition du marketing viral sur base de celles trouvées dans mes sources. Je définirai ce que signifie pour moi le comportement des jeunes. Ensuite, j’élaborerai une synthèse sur base de la confrontation de toutes mes fiches de lectures, pour arriver à une conclusion sur ce nouveau phénomène révolutionnant la publicité. Pour finir, mes fiches de lecture ainsi que le rapport « exhaustif » de mon entretien m’ont donc servi de base à la réalisation de ma synthèse et à l’élaboration d’une hypothèse
Ce travail est réalisé dans le cadre d’une activité d’intégration professionnelle à l’Ichec en BAC1 encadrée par Mme WATTIER. Celui-ci consiste à analyser les différentes stratégies qu’utilisent le marketing viral ainsi qu’à comprendre son fonctionnement. J’ai choisi de cibler mes recherches sur le comportement des jeunes uniquement. Ma question de recherche qui m’accompagnera tout au long de ce travail est alors de savoir quel est l’impact du marketing viral sur le comportement des jeunes.
Enfin, les objectifs méthodologiques de ce travail sont multiples. Le principal étant de m’initier à la démarche scientifique, c'est-à-dire d’élucider, de trouver des explications ainsi que d’établir des liens entre ce que je perçois des événements et ce qui semble être leurs causes. Ce travail a pour but précis de m’initier surtout à la démarche exploratoire ainsi qu’à la recherche d’une problématique. De plus, il va m’aider dans la construction de mon savoir.
II. LA PROBLEMATIQUE
1) Introduction
Après avoir identifié les différents objectifs de ce travail ainsi que les différentes parties constitutives de ce travail, place à la justification du choix de ma question de recherche et également de sa formulation. Pour ce faire, je vais procéder en 2 points pour ensuite évaluer la clarté, la pertinence et la faisabilité de ma question. Tout d’abord il me semble important de définir le phénomène étudié qu’est le marketing viral à l’aide des différentes définitions trouvées lors de mes recherches pour ensuite délimiter le déterminant choisi, ce que j’entends donc par « comportement des jeunes »ainsi que la tranche d’âge précise sur laquelle je décide de travailler. Il est donc primordial de détailler les différentes parties du comportement et les différents âges sur lesquels j’ai décidé de travailler.
2) Justification de la question de recherche
Avant de parler du marketing viral et des secrets qui en découlent, clarifions certaines choses.
* Le Marketing
Le marketing est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations, sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.
Jusqu'il y a encore quelques années, l’interruption marketing dominait le marché publicitaire. Ce procédé efficace engrangeait de vrais résultats moyennant en contrepartie des moyens généralement colossaux.
* L’interruption
...