Synthesis of a dynamic théory of organizational knowledge creation
Cours : Synthesis of a dynamic théory of organizational knowledge creation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2013 • Cours • 1 871 Mots (8 Pages) • 850 Vues
Synthesis of “A Dynamic Theory of Organizational Knowledge Creation”
Résumé
Proposition d’un paradigme pour le management des aspects dynamiques lors des processus de création du savoir à l’intérieur d’une organisation.
Le thème central de ce texte est que le savoir d’une organisation est créé à travers un dialogue entre forme implicite et explicite de savoir, lors de l’examen de ce dialogue, quatre modèles ont été identifiés.
Les organisations jouent un rôle prépondérant dans l’amplification et l’articulation du savoir créé par les individus.
Introduction
Les sociétés dans lesquelles nous vivons aujourd’hui sont dans société transformé en « société du savoir ».
La théorie des organisations été dominé par un paradigme selon lequel une organisation faisait que traiter l’information ou bien résoudre des problèmes (dans un environnement incertain).
Cette vision de l’organisation est une vision passive et statique.
Le rôle d’une organisation qui est en parfaite cohésion avec un environnement dynamique, doit non seulement traiter l’information de manière efficiente mais aussi créer de l’information et du savoir.
L’interaction entre une organisation et son environnement est plus forte lorsqu’il y’a création active et dynamique pour mieux comprendre l’organisation.
L’innovation est une clé de de la création du savoir par l’organisation.
C’est un processus où l’organisation crée et définie les problèmes et développe activement par la suite des solutions pour les résoudre.
L’objectif de ce texte est de développer les principaux éléments de la théorie de la création de connaissances en organisations
Concepts et modèles de la création du savoir en organisation
Les interactions entre individus, jouent un rôle critique, qui existent entre les individus amplifient et contribuent à développer d’un nouveau savoir.
Il existe deux dimensions lors de la création des connaissances. L’attention est porté sur le rôle des individus, encore plus sur leur engagement dans le processus de création de connaissance.
Ceci couvre des aspects de l’intention des individus, du rôle de l’autonomie.
Un modèle spirale qui montre la relation entre l’aspect épistémologique et ontologique de la création du savoir. Ce concept démontre le dialogue continu entre les formes tacite et explicite du savoir.
Knowledge and information : Knowledge <==> est un concept multidimensionnel et qui possède une multitude de signification. L’histoire de la philosophie depuis la Grèce antique jusqu’à aujourd’hui peut être résumé dans une recherche sans fin du sens du mot « Knowledge ».
Il existe une différence dans la vision épistémologique traditionnelle et la vision de la théorie de création du savoir. La vision traditionnelle se focalise sur l’aspect « truthfulness = véracité » du concept de connaissance. Quant à la théorie de la création de la connaissance, elle prend en compte, le fait qu’il faut croire dans le savoir tout en justifiant cette croyance.
Le savoir était exprimé sous forme de « formules logiques » dans ses fondations. Par contre, maintenant il est vu comme un « processus humain dynamique qui consiste dans la justification des croyances de l’être humain comme faisant partie d’une inspiration à la vérité ».
Il existe une différence fondamentale entre information et connaissance.
L’information est un flux de messages où le savoir est créé et organisé grâce à ce flux de messages ancré dans la croyance et l’engagement de son détenteur.
Depuis 1980, y’a eu le développement de la science cognitive.
Les deux aspects de la création de connaissance :
Les spécialistes du domaine se sont intéressés au fait de l’importance de la connaissance dans le management. Une petite attention a été portée sur la façon dont la connaissance est créée et sur la façon dont le processus de création de connaissance est géré.
Une dimension du processus de création de connaissance réside dans la différence entre les deux formes de connaissance : « Tacite Knowledge » et « Explicit Knowledge ».
La typologie du savoir a été introduite par Polanyi, qui a classé le savoir en deux catégories :
Explicit Knowledge or codified Knowledge : c’est tout savoir transmissible à l’aide d’un langage formel et systématique.
Tacit Knowledge : se réfère à la personnalité de l’individu et ne peut être formalisé par les moyens de communication dont dispose l’être humain. Il est profondément enraciné dans l’action, l’engagement et l’implication de l’individu dans un contexte spécifique. Il a une relation avec l’esprit et le corps de l’individu. Tacit knowledge comprend des éléments cognitive et technique à la fois.
Eléments cognitive : centré sur mental modals of « Jhonson –Laird ». Les working modals implique des schémas, paradigms et croyance.
Eléments techniques : au contraire des éléments cognitives, ces derniers sont constitué du savoir- faire, métier et compétences spécifiques à un domaine en particulier.
La dimension ontologique : c’est le niveau des interactions social. Le principe de base est que le savoir est créé par les individus. Une organisation ne peut créer du savoir qu’à l’aide des individus.
Le processus de création du savoir en organisation est un processus qui amplifie de manière organisationnelle les connaissances et les cristallise comme une partie du savoir de toute l’organisation.
Commitment on the part of the knowledge subject:
L’engagement est l’une des composantes principales pour la promotion d’un nouveau savoir à l’intérieur d’une organisation. Il existe trois principaux facteurs qui induisent un engagement de la part des individus dans le processus de création de savoir dans un cadre organisationnel :
Les intentions, l’autonomie et un certain niveau de fluctuation environnementale.
Knowledge conversion and the spiral of knowledge:
L’interaction entre
...