Style de direction
Commentaire de texte : Style de direction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bambi • 12 Février 2015 • Commentaire de texte • 609 Mots (3 Pages) • 561 Vues
Style de direction
- Qu’est-ce qu’un style de direction ?
Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés.
Il existe plusieurs styles de direction :
Le style autoritaire : l'autorité du dirigeant est fondée sur la crainte et le respect des ordres reçus. Le dirigeant prend les décisions et les annonce ensuite aux membres de l'entreprise. Il ne laisse aucune initiative à ses subordonnés, utilise les menaces et les sanctions.
Le style paternaliste : le dirigeant dispose d'une autorité incontestée et entretient des relations de proximité avec ses subordonnés. Il prend autoritairement les décisions. Il utilise un système de récompenses et de sanctions comme moyen de motivation. Le bien-être des salariés est pris en compte.
Le style consultatif : le dirigeant entretient des rapports de confiance avec ses subordonnés qui sont consultés avant la prise de décision finale. Le dirigeant encourage le travail en équipe et utilise les récompenses comme système de motivation.
Le style participatif : il s'agit ici de permettre aux salariés de participer réellement à la gestion de l'entreprise. La prise de certaines décisions est décentralisée. La motivation des salariés est basée sur la participation et sur l'intéressement aux résultats.
Le style de direction est pris en main par le dirigeant (DIRECTEUR), le donneur d’ordre.
Comment les dirigeants sont-ils désignés ?
Tout d’abord, chaque organisation tel qu’elle soit, entreprise privées, organisations publiques ou encore les associations, a sa source de pouvoir et son propre pouvoir de direction. Dans les entreprises privées le mode de désignation varie selon les statuts de l’entreprise c’est-à-dire que ce sont les associés et actionnaires qui nomment l’équipe dirigeante. Ensuite, dans les organisations publiques ils peuvent être soit élus, soit nommés. S’ils sont élus alors il s’agit d’une représentation démocratique, dans d’autre cas ils sont nommés par l’Etat entant que fonctionnaire. Cependant, les dirigeants d’organisation publique ne détiennent pas tous les pouvoirs. De plus, concernant les associations, le président est élu par le vote des adhérents reunis en assemblé général. Il dirige l’association avec les membres du bureau, son pouvoir varie selon la taille et les moyens de l’association.
Quels sont les facteurs qui influencent le style de direction ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer le style de direction :
La personnalité : Il s’agit là d’un facteur déterminant pour le dirigeant, il est composé de ses compétences, qualités personnel, origine social et les valeurs qu’il défend.
L’organisation et son environnement : La manière de dirigé est différente lorsqu’il s’agit d’une petite ou grande entreprise, une association ou encore un grand groupe.
Au niveau hiérarchique
...