Stratégie de diversification et spécialisation
Chronologie : Stratégie de diversification et spécialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zoubidabaq • 12 Mars 2014 • Chronologie • 607 Mots (3 Pages) • 847 Vues
Stratégie de diversification et spécialisation
1 STRATEGIE DE DIVERSIFICATION : GOOGLE
• Raison sociale
Google : vient de « Gogol », nom donné au nombre composé de 1 suivit de 100 zéros.
• Historique
o 1995-1997 : Larry Page et Sergey Brin se rencontrent à l’université de Stanford et crées un moteur de recherche « BackRub ».
o 1998 : Création de Google grâce à l’apport de Yahoo. Le nouveau moteur de recherche à une audience de 10000 requêtes par jour.
o 1999 : Google s’installe dans les locaux qu’ils occupent jusqu’à présent. L’audience atteint 3 Millions de requêtes par jour.
o 2000 : Google devient le numéro 1 des moteurs de recherche. Création de Adword qui permet de cibler les annonces publicitaires. Le site est multilingue.
o 2004 : Google rachète de nombreuses STRAT-UP et étend la marques Google dans plusieurs domaines.
o 2005 : Le rachat d’Android, une start-up spécialisée dans le développement des applications téléphoniques et l’appui financier Dodgeball, compagnie d’analyse, lui a poussé à la mise en place de projet « Google Mobile ».
o 2006 : L’implantation en Chine. Au mois de Mai, Google a lancé GWT (Google Web Todkit) qui permet le développement des applications en Ajax. En octobre, le rachat de Youtube est considéré la plus grosse opération de Google jusqu’au moment-là.
o 2007 : Plusieurs rachats de compagnie concernant soit le domaine d’internet soit de mobile complètent des services et des produits de Google. A la fin de cette année, Google a créé un nouveau produit, Le iGoogle, qui permet les internautes de personnaliser la page d’acceuil.
o 2008 : La mise en œuvre de plusieurs nouveaux services.
• Facteurs clés de succès
1. Technique:
Google a dès le départ eu la capacité technique d'accepter et de traiter un nombre croissant exponentiel d'utilisateurs et de demandes. La taille de Google, ses infrastructures techniques ont été développées pour accompagner la demande. En rapprochant technique et chiffre, Google s'est servi de son assise technique pour monétiser auprès des annonceurs des millions d'utilisateurs.
2. Réseaux:
Les dirigeants de Google on très vite comprit que le bénéfice produit augmente avec la taille du réseau de ses utilisateurs. Le réseau de Google a cru tellement rapidement qu'il a constitué une barrière à l'entrée de nouveaux concurrents. Une fois convertis à Google, les internautes ne s'en sont pas détournés. Cette base acquise a donné immédiatement à Google une force telle qu'il aurait été très difficile à un nouvel arrivant de s'imposer.
3. Chiffres et statistiques:
Pour les dirigeants de Google, tout passe par les chiffres, les statistiques, les données chiffrées. Chaque projet, chaque nouveauté n'est validée que sur la base de tests et de chiffres.
...