Stratégie Henaff
Étude de cas : Stratégie Henaff. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KiffMaBouff • 22 Avril 2021 • Étude de cas • 4 590 Mots (19 Pages) • 1 813 Vues
Stratégie
Cas Hénaff
Équipe 1:
Magatte SENE , Moctar ABOU DAN BAKI
Sophie LEMONNIER et Nicolas PAGE.
[pic 1]
[pic 2]
Travail à faire
Vous avez été récemment nommé directeur communication & RSE au sein de l’entreprise.
Stratégie & positionnement
Faites un SWOT de l’entreprise
Responsabilité Sociétale
Vous êtes amené à faire des recommandations aux dirigeants pour :
- continuer à intégrer la responsabilité sociétale dans la stratégie de l’entreprise. Il s’agira de voir si l’engagement vis-à-vis des producteurs est suffisant pour attirer les consommateurs
- imaginer des actions pour développer l’ancrage local ;
- proposer des pistes pour améliorer le rapport développement durable de l’entreprise.
Communication via les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux : définition et enjeux
A travers la lecture du cas, mais aussi en vous appuyant sur une recherche documentaire sur Internet, proposez une définition des réseaux sociaux.
Vous indiquerez quelles sont les caractéristiques du web 2.0 (par opposition au web 1.0).
Implications managériales
Vous détaillerez les implications managériales qui découlent :
- d’une présence sur Facebook
- de l’existence du Club des Amoureux du Pâté
Après avoir présenté la politique de communication de Hénaff, vous expliquerez comment la marque implémente les réseaux sociaux dans son dispositif de communication.
Gestion des risques
Vous devrez montrer comment la stratégie RSE peut permettre de renforcer le capital marque de l’entreprise et constituer une stratégie de prévention des risques en termes de communication, notamment lorsque l’entreprise se trouve exposée (parfois malgré elle) sur les réseaux sociaux.
- Identifier les risques pour le capital marque de l’entreprise
- Identifier les risques de communication sur les réseaux sociaux
- Identifier les stratégies de prévention en lien avec la RSE
- Analyser les stratégies mises en œuvre par l’entreprise
- Proposer une action qui n’a pas encore été faite.
Identifiez deux axes stratégiques de développement choisis par l'entreprise. Commentez et discutez. (2 pages)
Stratégie & positionnement
La méthode swot.
SWOT | ||
Interne | Forces : -Marque emblématique -Leader du marché du pâté appertisé. -Adaptation au marché -Intégration de la fabrication (abattoir…) et gage de qualité (ISO, HACCP,BRC,IFS,Bleu blanc cœur, USDA) -Charte qualité du produit -Diversification de la marque -IGP du produit Hénaff -Démarche écologique | Faiblesses : -Secteur très concurrentiel -Mono site (peux être un frein à l’export) -Positionnement du produit sur le marché. -Copie du produit de mauvaise facture pouvant mener à une baisse de notoriété -Gestion de la communication sur les réseaux sociaux |
Externe | Opportunités : -Nouvelles parts de marché à conquérir -Forte implantation sur le territoire locale et possibilité de développement -Positionnement sur des marchés périphériques du produits phares. -Diversification des canaux de distribution des produits de la marques | Menaces : -Attractivité d’une clientèle jeune -Positionnement numérique à développer et à pérenniser -Dissolution de l’identité de la marque par trop de diversification -Publicité néfaste concernant les éleveurs dérogeant aux cahiers des charges Hénaff (L214) |
Responsabilité Sociétale
Dès l’origine, notre entreprise s’est fortement impliquée dans une stratégie de société responsable.
L’implantation géographique, l’ancrage local, les liens de partenariat avec les producteurs, la recherche de qualification aux normes et labels, tous ces efforts ont payé et le résultat est une image très valorisante de notre entreprise auprès de nos clients.
Acheter du Pâté Hénaff c’est choisir un produit de qualité, géographiquement et historiquement identifiable, mais c’est aussi être sûr de consommer responsable : des porcs bien élevés dans le bien être, une viande qui répond aux normes les plus drastiques. C’est un produit sécurisant.
Pourtant, nous connaissons encore des revers d’image. Le malencontreux épisode de l’association L214 démontre notre fragilité face aux critiques, fussent-elles mensongères.
Nous devons trouver de nouveaux moyens pour pérenniser notre image de société responsable.
Notre stratégie basée sur notre relation de confiance avec les producteurs et la transparence (coordonnées et photos sur le packaging) doit mutée pour répondre aux attentes de notre clientèle.
Nous cherchons à renouveler notre marché en visant des consommateurs plus jeunes, Il s’agit de la population la plus avisée et la plus demandeuse en termes d’informations qualitatives.
Nous avons la chance d’avoir déjà un formidable outil de communication, notre site internet.
Aujourd’hui il vise à créer, renouveler le capital sympathie de notre marque.
L’onglet « nos engagements » est bien fait et offre de nombreuses informations très factuelles.
Je pense que nous pouvons améliorer ces informations avec plus de vidéos concrètes. La vidéo :” le grain de poivre”, démontre bien notre exigence de qualité et a le mérite de faire voyager l’internaute.
Une démonstration plus locale, plus terre à terre serait à mon sens plus probante.
...