Stock Et Approvisionnement
Compte Rendu : Stock Et Approvisionnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie • 30 Mars 2014 • 1 099 Mots (5 Pages) • 745 Vues
Chapitre 9 : les achats et les approvisionnements.
I la politique d’achat au sein de l’unité commerciale.
L’un des principaux métiers du distributeur quel que soit son uc consiste à acheter des produits en vue de les revendre aux consommateurs.
A) définition de l’achat.
Processus de prise de décision au cours duquel l’organisation spécifie ces besoins et ces services. Découvre, évalue et choisit les différentes marques et fournisseurs.
B) l’organisation des achats ;
1/ le cadre.
Les achats peuvent être réalisés directement par le distributeur ou par le biais d’une centrale d’achat qui se charge de sélectionner et d’évaluer les fournisseurs les plus performants.
a. les centrales de référencement.
Les distributeurs associés gardent une indépendance juridique. Et ils confient à al centrale la mission de sélectionner les produits pour bénéficier des conditions les plus avantageuses. Chaque uc passe ensuite la commande directement auprès du fournisseur.
b. les centrales d’achats.
Elles se chargent de la sélection du produit, de la collecte des commandes et elles sont en relation directe avec les uc.
2/ les étapes du processus d’achat.
a. la prise de conscience du besoin.
L’uc a besoin de satisfaire ne permanence ces clients elle va donc chercher à s’adapter et proposer une offre la plus adaptée possible. La politique d’achat va donc définir les priorités notamment sur la politique de prix, de produits, de services, de qualités.
b. la recherche d’informations ;
sources externes : catalogue, pub, échantillons
sources internes : fichiers fournisseurs
c. le choix de critères.
L’entreprise aura définit u préalable des critères permettant d’évaluer les fournisseurs.
A cet étape il faut également définir les critères éliminatoires qui feront que le fournisseur ne pourra pas être retenu.
d. l’évaluation des solutions.
Selon les besoins de l’uc, chaque fournisseur va faire une proposition commerciale et c’est celle-ci qui va permettre de comparer.
e. le choix final du fournisseur.
Au terme de l’évaluation le distributeur effectue son choix final. Es deux parties vont s’engager mutuellement par le biais d’un contrat chaque élément de la commande étant précisé sur le bon de commande.
f. l’évaluation des performances.
Dans le cas où le fournisseur retenu s’avère performant la relation peut s’inscrire dans la durée. Dans la cas contraire il faudra chercher un autre fournisseurs.
II – Les approvisionnements et la logistique.
Une fois les achats effectués, il est nécessaire de mettre en place un système d’approvisionnement et une logistique rigoureuse. L’objectif est la gestion et l’optimisation des stocks.
1/ l’évaluation des besoins et la planification des approvisionnements.
En fonction des historiques de ventes, évolution du marché, des objectifs de vente, des opérations commerciales futures, de la météo. L’uc doit évaluer ces besoins par une méthode de prévisions dites classiques ; elle va être statistique. De plus la planification des approvisionnements permettra au produits d’arrivé dans les délais. Il faut tenir des aléas et des événements imprévisibles qui pourraient désorganisés le système.
2/ les principes de la gestion des stocks.
a. les raisons du stockage.
L’uc est obligé d stocker pour différentes raison s
- Gérer les délais de livraison
- Face aux variations de la demande
- En fonction du volume des commandes
- Faire
...