Sociétés De Bourse
Étude de cas : Sociétés De Bourse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leorez • 5 Décembre 2014 • Étude de cas • 1 351 Mots (6 Pages) • 588 Vues
Introduction
Dans un sens large, la Bourse peut être définie comme étant un lieu permettant la confrontation des demandeurs et des offreurs pour un produit donné. Partant de cette acception, on peut distinguer plusieurs types de bourses dont les bourses de commerce et la bourse des valeurs. Dans la première catégorie s'échangent les matières premières comme le café ou le sucre. En revanche dans la seconde catégorie, se négocient des valeurs mobilières, c'est-à-dire des titres financiers notamment les actions et les obligations.
En effet, Selon le législateur marocain, la bourse des valeurs est un marché réglementé sur lequel sont publiquement négociées les valeurs mobilieres.il s'agit d'une plateforme qui comprend deux types de marchés. D'une part, un marché central et d'autre part, un marché de blocs. Sur le premier, se fait la confrontation de l'ensemble des ordres de vente ou d'achat pour une valeur inscrite à la cote de la bourse des valeurs. Sur le second, c'est-à-dire le marché de blocs sont négociées les opérations sur des valeurs mobilières portant sur des quantités supérieures ou égales à la taille minimum de blocs.1
Coïncidant avec le développement des échanges, la Bourse, telle que connue aujourd'hui, date du XV eme siècle. Toutefois elle connait son véritable essor au XIX eme siècle avec l'apparition des grandes compagnies de construction ferroviaire qui associent banquiers, industriels et épargne nationale.
Composante fondamentale du système financier, les marchés boursiers ou Bourse jouent un rôle non négligeable dans le financement de l'économie. ils permettent, entre autre, la mobilisation de l'épargne et la restructuration des entreprises. Toutefois, l'étendue de ce rôle varie selon le type de système financier envisagé.
En effet, de nos jours, deux formes de systèmes financiers dominent le monde. En premier lieu nous avons le système dit « intermèdié ». Et en second lieu, on a le système « desinterrmedié ».
1 Cette définition est consacrée par l'article premier de la loi relative a la Bourse des valeurs du 21 septembre 1993.
Dans le premier système, il ya les banques qui s'intercalent entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement en collectant l'épargne pour la consentir sous forme de prêts aux entreprises et aux administrations publiques.
Par contre dans le second, c'est-à-dire le système desintermedié aucun agent ne s'intercale entre les agents à capacité de financement et les agents qui veulent se financer. Autrement dit, dans ce système la rencontre entre les épargnants et les demandeurs de capitaux se fait directement sur le marché financier dont le fonctionnement repose naturellement sur l'existence des Bourses de valeurs.
Une économie dominée par le premier système est appelée économie d'endettement. Par contre celle dominée par le second système est nommée économie de marchés financiers.
Le principe de base d'une économie de marchés financiers ou un système financier desintermedié est le suivant : sur les Bourses des valeurs, les entreprises et l'Etat émettent des titres financiers qui sont directement souscrits par les épargnants ou par les investisseurs institutionnels, c'est-à-dire qui gèrent les fonds des épargnants.
Toutefois, pour ce faire, c'est-à-dire pour émettre des titres sur la Bourse des valeurs, les entreprises concernées doivent réaliser au préalable une opération toute particulière. Il s'agit de l'introduction en bourse
Cette opération peut ~tre définie comme étant la mise sur le marché des actions d'une partie du capital social d'une entreprise appelée émettrice. Elle peut s'effectuer soit par l'augmentation du capital (émission de nouvelles actions), soit par la cession d'une partie du capital social (émission d'action déjà existante). Elle revêt pour les entreprises concernées de nombreux avantages.
D'abord elle représente une source inépuisable de financement des grands projets des entreprises qui veulent s'inscrire dans une dynamique de création de richesse.
En suite, elle permet d'augmenter la notoriété d'une société en lui donnant un véritable coup de projecteur, à travers la communication qui se fait autour d'elle de la part des acteurs du marché.
En fin, l'introduction en bourse est un label de prestige, de bonne gouvernance et de citoyenneté qui marque la pertinence du projet de développement d'une société.
L'introduction en bourse des entreprises ne constitue pas un avantage uniquement pour les sociétés qui en font l'objet. Elle l'est également pour les investisseurs car elle offre a ces derniers l'avantage de :
• Percevoir une partie des bénéfices réalisés par l'entreprise ;
• Bénéficier des plus-values issues de l'augmentation des cours des actions
...