Situation économique
Analyse sectorielle : Situation économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar samia187 • 18 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 578 Mots (3 Pages) • 466 Vues
Objectif : Identifier les conséquences pour l’entreprise d’une évolution des éléments de la conjoncture générale
L’activité d’une entreprise dépend des décisions que la direction prend, elle peut décider de développer tel produit plutôt que tel autre, cibler un type particulier de clientèle, axer sa stratégie sur la croissance…
Mais l’activité dépend aussi de facteurs externes que l’entreprise subit, il en est ainsi, par exemple de l’évolution de la consommation. La part du budget des ménages consacrée aux loisirs s’est accrue par rapport à l’alimentation. Aussi les entreprises spécialisées dans les articles de sport sont-elles portées par ce mouvement de fonds.
La conjoncture économique est un autre exemple de facteur externe. Une bonne conjoncture favorisera l’entreprise dans la réalisation de ses objectifs commerciaux. Ce chapitre est consacré aux conséquences de la conjoncture économique sur l’entreprise.
I. la conjoncture économique
1. Définition
C’est la situation économique du moment et son évolution à court terme, de quelques mois à un an. La conjoncture est le plus souvent étudiée au niveau d'un pays.
La situation économique est décrite par l’évolution des indicateurs suivants : croissance du PIB , niveau du chômage, solde des échanges des biens et des services entre la France et le reste du monde, inflation… La croissance économique est le principal indicateur de la conjoncturelle.
2. la conjoncture économique est soumise à des cycles
Graphique 1
La conjoncture économique est alternativement soumise à des phases d’expansion et de ralentissement.
Le renversement de conjoncture est le passage d’une période d’expansion à une phase de ralentissement, ou d’une phase de ralentissement à une phase de ralentissement.
3. Les causes de l’évolution conjoncturelle
Les causes ne figurent pas explicitement au programme, mais il est nécessaire de les examiner afin de les distinguer des conséquences de l’évolution conjoncturelle.
Le PIB s’accroît sous l’effet de la demande de biens de consommation, de biens d’équipement (l’investissement) ou de la demande de biens en provenance de l’étranger (les exportations).
Lorsque la demande de biens de consommation ou de biens d’équipements est trop forte ou que les entreprises françaises ne sont pas suffisamment compétitives, la demande est satisfaite dans une proportion plus forte par les produits étrangers ce qui n’a pas d’effet sur le PIB, les importations s’accroissent plus rapidement.
Document 1
Dernier état d'une France inquiète
En ce début de printemps 2003, les Français sont "en apnée".
...