Situation D'économie
Compte Rendu : Situation D'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar binnsy • 2 Avril 2012 • 949 Mots (4 Pages) • 5 263 Vues
1. Identifiez les composantes du marché financier. Indiquez, pour chacune, sa fonction précise et montrez leur complémentarité.
Le marché financier, c’est-à-dire le marché des capitaux à long terme, possède deux composantes :
– le marché où les nouvelles valeurs mobilières (actions, obligations…) sont émises, c’est-à-dire offertes à la souscription. Ce marché des titres, dont l’échéance est généralement supérieure à sept ans, est appelé « marché primaire ». Il permet aux agents qui ont des besoins de financement de se procurer des capitaux ;
– un autre marché, appelé « marché secondaire », où se réalisent les négociations des titres préalablement souscrits. Il assure aux agents ayant acheté les titres la liquidité de leurs placements.
Les deux marchés sont complémentaires. Sans le marché primaire, il n’y aurait évidemment pas de marché secondaire. Mais sans le marché secondaire, il ne pourrait pas y avoir de marché primaire. En effet, si les agents qui ont acquis des titres (actions, obligations…) n’avaient pas la possibilité de les vendre avant leur terme, qui peut être très éloigné, ils n’en achèteraient pas. Qui accepterait d’acheter une obligation d’une durée de dix ans s’il n’était assuré, en cas de besoin imprévu, de pouvoir la vendre avant son échéance, quitte à risquer de réaliser une moins-value ?
2. Pensez-vous, comme l’économiste Michel Aglietta, que seule l’épargne investie dans le marché primaire est productive ? Justifiez votre réponse.
Le marché primaire constitue une source importante de financement de l’activité économique. Grâce à lui, les entreprises, pour assurer leur croissance, trouvent un complément à leurs fonds propres en émettant des actions et en empruntant en plaçant des obligations. L’épargne investie dans le marché primaire permet d’assurer le financement des investissements des entreprises et de l’État, elle est donc productive. En 2008, les émissions d’actions contre des espèces représentaient environ 43 % de l’investissement des sociétés non financières françaises.
Sur le marché secondaire s’échangent les titres déjà émis. Cette composante du marché financier n’assure que des échanges de titres, c’est-à-dire des transferts de propriété. Dans ce sens, le marché secondaire n’est pas productif. Cependant, il contribue à la productivité du marché primaire en assurant la liquidité des placements réalisés par les épargnants-investisseurs.
3. Présentez les variations observées, entre 1980 et 2008, sur les principaux marchés d’actions dans le monde.
Si l’on prend en compte la capitalisation des principaux marchés d’actions dans le monde, entre 1980 et 2008, on constate de fortes variations. On peut, tout d’abord, observer que toutes les places financières sont concernées. Cependant, les variations diffèrent fortement selon les marchés. Pour les pays anglo-saxons (États-Unis, Grande-Bretagne) et le Japon, les capitalisations boursières, entre 1980 et 2007, ont été multipliées respectivement par 12,7, 18,8 et 11,4. En France et en Allemagne, on observe un coefficient multiplicateur, pour la même période, de 34,1 et 29,2. Globalement, on peut constater que la finance directe mesurée par
...