Secteur informel
Fiche de lecture : Secteur informel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar noralaf • 2 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 756 Mots (4 Pages) • 862 Vues
Le secteur informel
le secteur informel a pris de l'ampleur au point de concurrencer, à son avantage, le secteur formel.. Que de temps perdu aujourd'hui a élaborer des plans de sauvetage, a réduire des dettes, alors qu'entre temps les populations doivent vivre ou plutôt survivre : d'ou la floraison et l'ampleur des activités du secteur informel. Quelles sont les causes de cette émergence ? Est-ce un frein ou un facteur de développement ?
TENTATIVE DE DEFINITION :
Il existe plusieurs définitions du concept de secteur informel. Deux nous paraissent pertinentes.
• Première définition : le secteur informel est l'ensemble des activités :économiques qui se réalisent en marge de législation pénale, sociale et fiscale ou qui échappent a la Comptabilité Nationale.
• Seconde définition : c'est l'ensemble des activités qui échappent a la politique économique et sociale, et donc a toute régulation de l'Etat. Dans tous les cas, les deux définitions se recoupent puisqu'elles soulignent l'idée de fraude. Paradoxalement, ce secteur censé se soustraire au contrôle de l'Etat fonctionne allègrement au vu et au su de tous. Complaisance ? Ambiguïté de l'Etat ? Des trois secteurs connus (primaire, secondaire, tertiaire), dans quelle catégorie classer l'informel dans la mesure ou toutes les activités des trois secteurs y sont représentées ? Banques traditionnelles (tontines), ateliers de réparation, médecine de proximité s'y côtoient. D'ou la gêne qu'éprouvent certains économistes d'appliquer la notion de "secteur" a celui de l'informel.
LES RAISONS DE L'EMERGENCE DU PHENOMENE
Le développement du chômage urbain, conséquence logique de la crise économique, s'est accompagne de émergence et de l'essor du secteur informel. C'est une question de survie de ces populations refusées par le secteur formel. Le secteur informel joue un rôle d'adoption des migrants et un rôle d'accueil des agents économiques exclus du secteur officiel.
. La divisibilité des produits, et leur demande évolutive en raison de la faiblesse de leur pouvoir d'achat, est un facteur qui renforce le couple vendeur/acheteur. Cette relation au-delà de sa fonction économique, favorise une convivialité absente dans le secteur formel ou les prix ne donnent pas lieu a des négociations. La baisse sans cesse croissante du pouvoir des salaries exerçant dans le secteur moderne incite les ménages a rechercher des revenus complémentaires dans le secteur informel pour joindre les deux bouts du mois. L'adoption et la mise en oeuvre des politiques d'ajustement structurel avec ses effets pervers (réduction des salaires, diminution des effectifs de la Fonction publique, privatisation des entreprises d'Etat...) ont contribue a la dévalorisation du secteur public et donc au gonflement du nombre d'agents opérant dans le secteur informel. Bref, il y a un dédoublement du secteur formel en secteur informel ou chaque activité dite "en règle" a une réplique. Tout se passe comme si l'économie de ces pays affiche deux faces à l'image du dieu
...