LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Secteur de l'équipement automobile

Analyse sectorielle : Secteur de l'équipement automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  435 Mots (2 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 2

Dans un contexte très perturbé d’internationalisation des marchés et l’accélération des cycles de vie des produits, les économies font appel à de nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement qui leurs permettraient de survivre dans un environnement aléatoire difficile.de nombreux éléments sont pris en compte par les afin de garder leur compétitivité sur les marchés internationaux, des éléments tels que l’internationalisation et la recherche « d’océan bleu » devient un élément d’envergure afin d’avoir une taille critique adaptable aux exigences de la globalisation.

Le secteur des équipements automobiles est un secteur relativement nouveau et son positionnement à l’échelle mondiale passe forcément par des niches de compétitivité où le Maroc peut avoir des avantages comparatifs. Cependant, un positionnement durable sur les marchés mondiaux dans ces secteurs nécessite de forts atouts aux niveaux techniques, technologiques et humains. Le développement de ces derniers est primordial afin de garder une place sur la carte de l’industrie automobile. Des exigences au niveau qualitatives et quantitatives laissent la porte d’entrée pas donnée pour tout le monde afin d’exercer sur ce secteur.

En fait, le développement du secteur des équipementiers automobile au Maroc a été au départ lié à la croissance de la production qui a débuté au Maroc depuis la création de la société nationale de l’assemblage et de la construction automobile (SOMACA) en 1958 et l’incitation à une grande valorisation locale jusqu’à la conclusion en 1995 de la première convention sur la voiture économique avec le constructeur Fiat pour faire face à l’exiguïté du marché local ainsi que les importations impotentes de véhicules d’occasion.

Cette stratégie de repositionnement a été poursuivie en juillet 2003 par la cession de la participation publique dans la Somaca (38 % du capital) au constructeur français Renault et la conclusion, avec ce dernier, d’une convention portant sur le lancement de la nouvelle voiture économique Logan (L90). Et dernièrement le démarrage de l’usine de RENAULT à Tanger. Ce site permettra de créer plus de 6 000 emplois directs et 30 000 indirects à partir de 2014.

A l’époque actuelle, plus de 130 entreprises constituent le secteur des équipementiers automobiles au Maroc, un niveau d’équipementier considérer moyennement bien, mais pas assez important pour figurer le Maroc parmi les pays les plus évolués en matière d’équipementier automobile.

Afin de mieux cerner notre problématique, nous jugeons favorable de traiter quelques questions comme suit : de quelle façon est structuré le marché automobile mondiale ? Pourquoi les constructeurs automobiles cherchent de plus en plus à se délocaliser ? Quelle est l’importance d’avoir une usine de montage située dans notre pays ? Et quel est l’impact de la localisation de l’usine Renault sur l’industrie d’équipements automobile locale

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com