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Science Politique Terminale ES

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Par   •  23 Décembre 2013  •  4 285 Mots (18 Pages)  •  1 398 Vues

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COURS SCIENCES POLITIQUES

PARTIE 1 : LE SYSTÈME POLITIQUE DÉMOCRATIQUE

Chapitre 1 : Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes démocratiques ?

I- Aux origines de la démocratie

A) La démocratie Athénienne :

1. Le refus de la démocratie chez PLATON

Platon (424-348 av JC)

Œuvres : « Le Politique »

« La République »

Platon pense que la société est divisée en 3 classes sociales différentes : les philosophes, le peuple et les guerriers.

- Le Peuple :Caractérisé par L'OPINION (La Doxa) et UN COMPORTEMENT PEU RATIONNEL

-Les Guerriers: Recherche de la GLOIRE par le biais de la force physique.

-Les Philosophes :Caractérisés par LE SAVOIR ET LA RECHERCHE DU SAVOIR. Le philosophe est par nature DÉSINTÉRESSÉ ET RATIONNEL afin qu'il dirige la Cité.

Platon met la raison au cœur du régime politique. Pour lui tout régime démocratique est nul. Platon s'oppose à la démocratie, il privilégie L'ARISTOCRATIE.

2. La démocratie, le régime le plus juste pour ARISTOTE

Aristote (384-322 av JC)

Œuvre: « La Politique »

Élève de Platon, Aristote s'oppose à la division de la société en 3 classes. En effet il divise la société en 2 grands groupes :

- LES RICHES

-LES PAUVRES

Si la fortune distingue ces deux classes, elles sont toutes les deux capables de RATIONALITÉ (contrairement à ce que pense Platon). Les pauvres étant les plus nombreux ils doivent s'exprimer et gérer les affaires de la Cité.

On aboutit à une idée essentielle pour Aristote : L'ÉGALITÉ DES DROITS POLITIQUES

Le problème est que seuls sont considérés comme citoyens les hommes libres. Sont exclus de la citoyenneté : esclaves, femmes et métèques.

Conclusion partielle :

L'approche de la démocratie par les philosophes grecs se base sur une réalité politique qui caractérise les cités grecques. Athènes a imposé une DÉMOCRATIE DIRECTE. A cette démocratie s'oppose le régime de Sparte de type " tyrannique".

Les philosophes se départagent soit vers un régime démocratique ( Aristote), soit vers un régime élitiste (Platon).

La démocratie d'aujourd'hui se nourrie également des principes émanant des différentes révolutions en Angleterre.

B) L’apport de l'Angleterre

1. La Grande Chartre (1215)

En 1215 les nobles imposent au roi la fin de l'arbitraire en ce qui concerne les arrestations et la propriété privée. Cette Chartre est à l'origine d'un droit de propriété, ce qui va assurer une sécurité et une stabilité.

2. L’Habeas Corpus (1679)

Confirme la fin de l'arbitraire royal en imposant un Conseil dont la principale fonction est la protection des libertés individuelles : libre circulation et égalité devant la loi.

3. Le Bill of Rights (1689)

Synthèse des deux premiers textes, il remet néanmoins en question la place de la loi dans la société: c'est la première fois que l'on décrète que "La loi est haut dessus du roi". Le Conseil de l'Habeas Corpus se transforme en Parlement qui a l'exclusivité de l'élaboration des lois. Ce texte est considéré comme la première déclaration des droits.

Ces textes vont voir des répercussions sur l'ensemble de l'Europe et sur les Philosophes des Lumières

C) Évolution des principes démocratiques à partir du 18eme siècle

1. Jean Jacques ROUSSEAU

Rousseau (1712-1778)

Œuvres : « Le Contrat Social »

Rousseau place le droit fondamental qu'est LA LIBERTÉau fondement de l'ordre social. Si la liberté est naturelle, le droit est fondé sur des conventions sociales.

LE CONTRAT SOCIALva servir à Rousseau pour confirmer la thèse de Thomas HOBBES qui est l'auteur de la notion de PACTE SOCIAL que Rousseau intitule Contrat Social.

Rousseau s'oppose cependant à Hobbes : Hobbes est pour une monarchie absolue, l'ABSOLUTISME car selon lui "l'Homme est un loup pour l'homme ", il lui faut donc ne force supérieure et absolue.

Au contraire pour Rousseau, le pacte social que les citoyens ratifient entre eux conduit à :

-LA SOUVERAINETÉ POPULAIRE

- Comme l'homme est né libre, le régime politique le plus proche de l'Etat de nature est LA DÉMOCRATIE.

2. Alexis de TOCQUEVILLE

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Œuvre : « De la Démocratie en Amérique »

La démocratie est un état socialpour Tocqueville

Avant la démocratie n'était perçue que comme un régime politique, pour Tocqueville la démocratie est une société à part entière, elle s'étend au sociale et devient UN ÉTAT SOCIAL.

Pour Tocqueville la démocratie est un système social et politique où L'ÉGALISATION DES CONDITIONS EST RESPECTÉE

Cette égalisation des conditions est fondée sur 3 TYPES D'ÉGALITÉ :

- L'ÉGALITÉ DE DROIT: tous égaux devant la loi

-L'ÉGALITÉ DES CHANCES: abolition des ordres donc mobilité sociale

-L'ÉGALITÉ DE FAIT: tous éligibles et électeurs

De la passion de l'égalité chez

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