Saussure (le père de la luinguistique moderne)
Recherche de Documents : Saussure (le père de la luinguistique moderne). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caitou • 3 Mai 2013 • 2 505 Mots (11 Pages) • 839 Vues
exte : saussure (le père de la luinguistique moderne)
1) Auteur (1857-1913)
suisse née à genève, ecris son premier livre en 15 ans
1876 : part en allemagne étudie la linguistique et étudie les langues mortes
1879 : rédaction de son mémoire
1880 : soutenance de sa thèse
1881-1891 : part enseigné à paris où il va resté pdt 10 ans
1891-1913: retour en suisse où il eseigne à l'université de genève jusqu'à sa mort
2) Histoire de l'ouvrage :
le nom de son ouvrage : cours de linguistique générale (1915-1916) ce n'es pas lui qui a redigé son livre mais c un rassemblement de note des étudiants à l'université de genève entre 1906 et 1911. (saussure est obligé d'enseigner des cours dont il est pas d'accord, sa théorie ne snt utilisé que dans les année 40)
3) contenu ou références théorique :
résumé de l'ouvrage qui résume ses interret scientifique :
1ere partie du cours : critique de la philologie (sc qui étudie l'histoire de langue ) et critique de la linguistique comparative historique
critique philosophique :ce sont les cours qu'il donnait à l'université et il s'est dit que c pas interresant pour la linguistique
comparative : on étudie jamais le système de langue determiner sans la comparé à une autre langue
il fait un ensemble théorique et méthodologique visant à définir l'objet de la linguistique (langue), visant à définir sa place parmis le sautres science sociale et les concept fendamentaux qui permettent une analyse rigoureuse de la langue et le premier à étudier l'étude de la langue dans une perspective générale avoir donner à la linguistique son première appareil technique
4) concepts : cahp «3 à 5 de l'intro
a) la langue : selon lui la langue a 4 caractères
- la langue et la partie sociale du langage parce que c un produit que l'individu enrregistre passivement (on es obligé de l'apprendre mm si l'on ne veux pas), c'est un ensemble de convention nécessaire adopter par le corps sociale pour permettre l'exo de la communication (page 25), elle n’existe qu'on vertu d'une sorte de contrat (règle non établi, en est d'accord de suite) passé entre le membre de la communauté et d'autre part l'individu a besoin d'un apprentissage pour en connaître le jeu (la grammaire , conjugaison et lexique) l'enfant l'assimile peu à peu (page 31). La langue existe dans la collectivité sous la forme d'une somme d'empreinte déposée dans chaque cerveau à peu près comme un dictionnaire dont tout les exemplaire seraient répartis entre les individus (page 38). Pour résumé sa pensé : la langue est un trésor déposé par la pratique de la parole dont le sujet appartenant à une même communauté ; un système grammatical existant virtuellement dans chaque cerveau (la langue est apprise, extérieur à l'individu qui ne peut ni la créer ni la modifié)
-la langue n'existe selon saussure que si dico et grammaire reconnu .
- La langue est un objet qu'on peu étudier séparément : Ex de saussure : toute les langues mortes existent encore , on peu étudier la grammaire et le lexique d'une langue qu'on utilise plus
- La langue est délimité et de nature homogène:
délimité : au niveau lexicale et grammatical, aussi chaque langue a une système phonétique très fermer
homogène : suis les règle strictes Ex : Pronom- verbe – complément , elle se présente comme un système d'association et de coordination de signe. Les signes pour saussure sont des concepts fondamentale aussi Les signes sont pour chaussures des mot qui ont une double facette (le signifiant : et le signifié)
contenue sémantique objet:idée
signifié
signe
signifiant
image acoustique (son) ou visuelle (écriture)
Par système il faut comprendre à la fois une collection d'élément mais aussi un ensemble structuré composé d'élément et de règle acquise permettant de decrire un comportement regulier (la grammaire)
-la langue est un objet de nature concrète :
càd les signes linguistiques ne sont pas des abstraction car se sont des associations qui sont ratifiées par le consentement collectif mm si elles ont leur sièges dans le cerveau (le signifié se passe dans le cerveau quand on parle les images restent dans le cerveau)
en outre les signes sont tangible car l'écriture peut les fixé, elles sont fixé dans le dictionnaire.
La réalité du signe linguistique est relative car c la valeur qu'on lui attribut dans une société donnée tant sur le plan du signifiant que sur celui du signifié. Le plan du signifié c relatif car
conclusion : valeur attribué à un élément quelconque est lié à un système qui organise ces valeurs entre elle et ces valeurs n'ont de raison d’être que par rapport à ce système dont la description et celle d'un jeu de relation mutuelle entre entité abstraite.
Ferdinand de Saussure :
le père de la linguistique moderne ( 1857/1913)
Suisse, très jeune
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