SES Schumpeter
Dissertation : SES Schumpeter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Décembre 2012 • 245 Mots (1 Pages) • 904 Vues
La destruction créatrice désigne le processus de disparition de secteurs d'activité conjointement à la création de nouvelles activités économiques. Elle décrit l'évolution de la croissance économique, marquée par les innovations (innovations produits/ procédés/ marché/ organisation industrielle/ matières premières) qui vont scander son rythme, entre phases d'accélération (innovations massives qui s'imposent en « grappes ») et phases de décélération (saturation de ces innovations). Cette expression est fortement associée à l'économiste Joseph Schumpeter (1883–1950) et elle fut popularisée dans son livre Capitalisme, Socialisme et Démocratie publié en 1942.
Nous pouvons illustrer cette notion de destruction créatrice avec l'exemple du moyen de communication comme le télégraphe qui a ensuite donné l’apparition du téléphone en France en 1879 depuis le téléphone subi le processus de la destruction créatrice de nos jours le téléphone est portable et de plus en plus perforants grâce a l'avancé technologique maintenant le téléphone est devenu essentiel dans notre société actuelle.
Le produit intérieur brut (PIB) est un agrégat et un indicateur économique utilisé pour mesurer la production dans un pays donné. Il est défini comme la valeur totale de la production de richesses (valeur des biens et services créés - valeur des biens et services détruits ou transformés durant le processus de production) dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents économiques résidant à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.
...