Biographie de Schumpeter et étude de ses thèses
Fiche : Biographie de Schumpeter et étude de ses thèses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 330300 • 12 Mars 2013 • Fiche • 493 Mots (2 Pages) • 1 081 Vues
1. Lorsqu'il analysait, en s'appuyant sur les travaux des économistes C. Juglar et N. Kondratieff, le caractère irrégulier, « cyclique » de l'activité économique, Joseph Schumpeter (1883-1950) considérait que les fluctuations des économies capitalistes (phase de croissance forte suivie d'une phase de récession débouchant sur une crise) s'expliquent essentiellement par le rythme irrégulier du progrès technique.
Il considère, en effet, que les innovations (dont il distingue, dans le texte, cinq variantes) apparaissent par grappes discontinues. Lorsqu'une innovation majeure survient, elle déclenche dans le mode de production une « révolution » qui disqualifie les anciens procédés et produits, donnant un avantage décisif à l'entrepreneur innovateur, placé pour un temps en situation de monopole, et réalisant, de ce fait, un surprofit. Ce processus de « destruction créatrice » conduit à une régénération périodique (« rajeunissement récurrent ») de l'appareil productif.
Ces évolutions comportent cependant des aspects contradictoires : elles se traduisent par la diffusion à grande échelle de nouveaux biens, de nouvelles méthodes de production ou par l'ouverture de nouveaux marchés et sont donc à l'origine de phase de croissance et d'accroissement du niveau de vie. Mais ces effets bénéfiques sont en partie obscurcis par les ravages que l'innovation engendre : dans les secteurs en déclin, elle déclenche des faillites d'entreprises, des destructions de capital, du chômage et des conflits.
2. Revenant sur les effets bénéfiques de l'innovation, Schumpeter répond implicitement aux analyses de K. Marx, qui voyait dans les crises du capitalisme des phases irréversibles de paupérisation de la majorité de la population.
Schumpeter considère, au contraire, que les phases de croissance engendrées par les innovations majeures ont pour effet de dynamiser la demande, de permettre un accroissement de l'offre de biens et de services à des coûts de production plus faibles, de développer le nombre d'emplois et d'augmenter le niveau des revenus réels ainsi que le pouvoir d'achat.
Tirant ses certitudes de l'observation de l'Histoire, Schumpeter affirme que l'évolution de long terme se traduit incontestablement par un recul général de la pauvreté et l'accès progressif de l'ensemble des couches sociales aux biens autrefois réservés à une minorité sociale.
3. Dans la description qu'il fait des formes de l'innovation, Joseph Schumpeter attribue une place particulière à la conquête de nouveaux marchés : l'innovation, à côté de l'apparition d'un produit nouveau ou d'un nouveau procédé de production, peut en effet relever d'une nouvelle initiative commerciale. Il peut s'agir, par exemple, de l'extension géographique d'un marché jusqu'alors inaccessible, par l'abaissement des coûts de transport ou l'adaptation du produit aux conditions locales de la demande (ex. : le développement du transport transcontinental maritime sur les porte-conteneurs).
L'innovation commerciale peut aussi prendre la forme de l'extension d'un marché existant à des catégories sociales nouvelles (ex. : le marché des voyages vers la clientèle « senior
...