LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SES Première Devoir CNED n°3

Compte Rendu : SES Première Devoir CNED n°3. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  1 364 Mots (6 Pages)  •  1 862 Vues

Page 1 sur 6

Devoir d’SES n°3

Partie 1 :

1) Une action est un titre de propriété correspondant à une partie du capital d’une société. Il donne doit à des revenus variables correspondant à une partie des bénéfices redistribués. Il donne également le droit de votes aux assemblées générales de la société. L’action donne donc à l’actionnaire un droit de regard dans l’entreprise. L’action est émise par des sociétés par actions et n’est pas remboursables par les sociétés émettrices.

Une obligation est un titre de créance à intérêt fixe émis par une société financière ou non financière ou une administration pour une durée de cinq à quinze ans. Elles doivent être remboursées du montant du capital emprunté augmenté des intérêts dus.

2) Les crédits sont des sommes prêtées moyennant un taux d’intérêt qui sont accordés par les banques commerciales. Ils peuvent provenir de deux sources : monétaire (création monétaire) ou non (transformation des dépôts préalables).

La plupart du temps, les banques accordent des crédits par création monétaire, cela correspond à l’expression « les crédits font les dépôts ». Car lorsqu’un agent économique emprunte une somme à sa banque, la somme est créditée sur son compte ex nihilo (à partir de rien). La banque crédite le compte de la somme en question en créant de la monnaie scripturale. Le contacteur du crédit dispose directement de la somme et peut l’utiliser comme il le souhaite.

Les crédits accordés font augmenter la quantité de monnaie en circulation.

Partie 2 :

Le document est un tableau statistique publié par Eurostat, Reuters et Bloomberg ; qui représente l’évolution des différents taux d’intérêt à 10 ans sur les dettes souveraines de 12 pays de la zone Euro entre mai 2010 et mai 2012.

Nous pouvons tout d’abord distinguer deux groupes de pays: dans le haut du tableau les pays qui bénéficient de conditions avantageuses d’emprunt sur les marchés avec une évolution à la baisse des taux. Par exemple, nous pouvons noter que l’Allemagne à la confiance des marchés quant à sa capacité à rembourser sa dette car elle se voit proposer en mai 2012 des taux à 1,34 % sur les obligations à 10 ans, qui sont des taux très faibles et en baisse de 1,49 point de % par rapport à mai 2010. En proposant des taux d’intérêt faibles aux pays, les marchés prouvent qu’ils leur font confiance sur le fait de les payer.

Dans le bas du tableau se situe le deuxième groupe de pays qui présentent aux yeux des marchés un risque de crédit élevé. Il s’agit des pays très endettés, pour certains en récession. Les investisseurs anticipant les difficultés de remboursement de ces pays, ils leur imposent des taux d’intérêts prohibitifs afin que les pays en difficulté ne puissent pas leur contracter des crédits. Ainsi, la Grèce, dont la dette a été mainte fois reprise par les institutions européennes et internationales de la faillite a vu ses taux d’emprunt plus que tripler entre mai 2010 et mai 2012 pour atteindre 26,7 % en mai 2012. Les institutions d’emprunt voulaient ainsi empêcher la Grèce de leur contracter des crédits car elles doutaient qu’elle les rembourse un jour.

Ce document prouve bien que les conditions d’emprunt sont liées au risque de crédit. Plus l’emprunt sera élevé plus les taux d’intérêt augmenteront et plus le pays sera en bonne situation économique et plus les taux d’intérêts des crédits qu’il contractera seront bas.

Partie 3 :

La BCE (banque centrale européenne) dite « banque centrale » a un rôle dominant dans l’économie européenne. Elle contrôle la création de monnaie et définit également depuis 1999 la politique monétaire des pays de la zone euro car elle peut être un préteur en dernier ressort pour les pays de la zone euro en grande difficulté économique. Son objectif principal est de maintenir la stabilité des prix qui ne doivent pas augmenter de plus de 2 % par an. Elle doit donc veiller à la stabilité du système monétaire et financier au sein de la zone euro.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com