LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SES Marchés défaillants

Résumé : SES Marchés défaillants. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2021  •  Résumé  •  592 Mots (3 Pages)  •  332 Vues

Page 1 sur 3

L’existence d’externalités empêche une allocation optimale des ressources dans la mesure où un agent créant une externalité positive, qui améliore l’intérêt général sans être rémunéré ne sera pas encouragé à accroître son activité puisqu’il n’est pas récompensé. Par ailleurs, un agent qui crée des externalités négatifs, nuit au bien être collectif, et n’aura aucun intérêt à réduire son activité, car il le subit aucun coût. Le marché ne l’incite en effet pas spontanément à réduire ce coût.

Les externalités ne sont pas prises en compte dans le prix du produit, le prix ne tient pas compte du coût occasionné ou des avantages induits.

Les biens collectifs, sont des biens qui peuvent être conso par plusieurs personnes à la fois.
Chacun des consommateurs consomme la totalité du bien.

Ils sont non excluables, on ne peut pas individualiser la consommation.

Ils sont non rivaux, la conso d’un individu n’empêche pas la conso simultanée d’un autre individu.

Le marché échoue ainsi dans la prise en charge des biens collectifs du fait de leurs caractéristiques,  le marché est impossible, aucun moyen de fixer des prix pour ces biens.

 En effet, personne ne serait prêt à payer pour conso ce bien dans la mesure où il est possible d’en profiter gratuitement, il est difficile d’interdire l’accès à ce bien à ceux qui ne paient pas, c’est le comportement de «passager clandestin», par exemple l’éclairage public.

De même, aucun producteur ne sera encouragé à produire ce bien s’il ne peut obtenir un paiement en contrepartie. Par exemple, qui va payer l’éclairage d’une route ?

Enfin, les biens communs, le risque est que, du fait de la rationalité des agents économiques, les ressources communes soient surexploitées et donc vouées à disparaître.

Ensuite, dans le cadre du marché la production repose sur l’hypothèse que les agents économiques sont parfaitement informés dans tous les domaines qui peuvent influencer leurs décisions. Mais, dans de nombreux cas, il existe une asymétrie d’info entre le vendeur et l’acheteur, l’un des deux ayant une info supp, ou complète, que l’autre sur sa situation ou sur le produit qu’il vend.

Deux formes, d’asymétries d’info

La sélection adverse, risque qui survient avant la signature d’un contrat, amène à une situation de fixation des prix à un niveau qui décourage les vendeurs de bons produits de se porter sur le marché, et les acheteurs craindront d’acheter des mauvais produits. Le marché ne peut fonctionner.

L’aléa moral intervient après signature contrat, l’un des agents signataires du contrat est en mesure de désavantager l’autre en raison de l’asymétrie d’info qui existe.

Ainsi, le pouvoir public peut être amené à intervenir pour corriger ces défaillances.

L’état peut prendre en charge la prod des biens collectifs dans la mesure où ils sont favorables à l’intérêt général et que le marché ne peut les prendre en charge. Les biens collectifs sont financés collectivement par le biais de l’impôt.

Il peut prendre des mesures visant à orienter les décisions économiques afin de :

Réduire les externalités négatives en augmentant le coût privé.
Encourager les actions qui génèrent des externalités positives en diminuant le coût privé de manière à internaliser les effets externes.

Ex : taxer les entreprises polluantes ou subventionner les énergies renouvelables.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (26.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com