Relations avec John Smith Edith
Commentaire d'oeuvre : Relations avec John Smith Edith. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jebemtimajkubre • 7 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 509 Mots (3 Pages) • 722 Vues
BbhchvgvbjPocahontas (vers 1595 – 21 mars 1617) était une Amérindienne de la confédération de tribus Powhatans, fille de Wahunsunacock (aussi appelé Chef Powhatan et qui régnait alors sur presque toutes les tribus de la région Tsenacommacah (en)).
On connaît peu de choses de l'enfance de Pocahontas. Selon la tradition Powhatan, sa mère a été éloignée d'elle après lui avoir donné naissance[3].
Relations avec John SmithModifier
Les registres des colons de Jamestown indiquent que Pocahontas a entretenu une amitié avec le capitaine John Smith, qu'elle a peut-être sauvé de la mort plusieurs fois. Mais du fait de la rareté des archives et de leur mauvaise qualité, la nature exacte de leur relation est controversée.
Pocahontas sauve la vie de John Smith, illustration américaine de 1870.
En 1607, quand les colons anglais de la Virginia Company arrivèrent en Virginie et qu'ils commencèrent la construction de bâtiments, Pocahontas était âgée d'environ 12 ans. Un des colons, John Smith, fut capturé par un groupe de chasseurs Powhatans et emmené à Werowocomoco (en), un des principaux villages de l'empire Powhatan (dont le père de Pocahontas était le chef). Selon Smith, il était sur le point d'être exécuté quand Pocahontas se jeta sur lui pour le protéger et demander sa grâce.
La véracité de cet épisode est cependant mise en doute depuis les années 1860. Une des raisons de ce doute est qu'en dépit de l'édition de deux livres relatifs à la Virginie, le récit de la délivrance de Smith n'a été écrit qu'en 1616, presque dix ans après les faits. Celui-ci aurait peut-être exagéré ou inventé l'événement pour améliorer l'image de Pocahontas. Quelques experts ont également suggéré que Smith avait pu prendre pour une délivrance un rituel symbolisant sa mort et sa renaissance en tant que membre de la tribu[4]. Cependant, il ne semble y avoir aucun rituel de ce genre dans d'autres tribus amérindiennes.
Quoi qu'il en soit, une relation amicale s'est établie entre Smith et Pocahontas à Jamestown, où celle-ci venait souvent jouer[5]. Mais quand la colonie s'agrandit, certains indigènes estimèrent que leurs terres étaient menacées et des conflits commencèrent.
En 1608, Pocahontas sauva apparemment Smith une deuxième fois. Elle serait venue prévenir les Anglais que Chef Powhatan, qui avait amicalement invité Smith et quelques autres colons à Werowocomoco, projetait en fait de les tuer. Grâce à cet avertissement, les Anglais restèrent sur leurs gardes et le funeste dessein ne se produisit jamais[6].
En octobre 1609, John Smith serait victime d'une explosion accidentelle de poudre. Il est rapatrié en Angleterre[7]. Les Anglais annoncèrent aux indigènes que Smith était mort et Pocahontas le crut pendant plusieurs années, jusqu’à son arrivée en Angleterre en 1616[8].
Il n'y a aucune indication dans les archives prouvant que Smith et Pocahontas aient été amants ; cette version romancée de l'histoire apparaît seulement dans les versions mettant en scène une Pocahontas plus âgée que dans les faits. Selon Smith, quand ils se revirent à Londres, Pocahontas l'appelait
...