Reinhart et Rogoff corrigent leurs erreurs de calcul sur l'austérité
Analyse sectorielle : Reinhart et Rogoff corrigent leurs erreurs de calcul sur l'austérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zouzouait • 15 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 469 Mots (2 Pages) • 687 Vues
Reinhart et Rogoff corrigent leurs erreurs de calcul sur l'austérité
Par L'Expansion.com, publié le 10/05/2013 à 10:29
Les deux économistes stars américains ont publié une correction de leur étude de 2010 sur le lien entre dette et austérité. Un jeune étudiant de 28 ans a récemment révélé des erreurs de calcul grossières dans leur étude, ce qui a fait polémique.
Les deux économistes de Harvard, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, ancien chef économiste du FMI entre 2001 et 2003, ont publié un erratum à leur étude de 2010 sur l'impact de la dette publique sur la croissance., reconnaissant des erreurs dans leurs calculs.
L'affaire a fait grand bruit récemment quand un jeune étudiant de 28 ans, Thomas Herndon, de l'université Amherst du Massachussetts, a découvert au cours de ses travaux d'économétrie que l'étude de reinhart et Rogoff était truffée de "graves erreurs". Il a notamment révélé que les formules de calculs Excel utilisées par les deux économistes stars étaient fausses.
Les tuteurs du jeune homme, les professeurs d'économie Michael Ash et Robert Pollin, ont même accusé Reinhart et Rogoff d'avoir sciemment procédé à des tris de données. Des données critiques sur la Nouvelle-Zélande, le Canada, l'Australie, ont ainsi été exclues des moyennes.
Résultat : alors que l'étude originelle concluait qu'une dette publique supérieure à 90% du PIB entraînait une récession de -0,1% dans les pays sur la période, les travaux corrigés des trois universitaires du Massachussetts concluaient eux que la croissance économique des pays avec ce ratio de dette était en réalité de +2,2%.
Une dette supérieure à 90% du PIB entraîne une perte de croissance d'un point
Cette révélation a fait polémique parce cette étude qui établissait un lien entre dette publique élevée et récession, publiée en plein coeur de la crise de la zone euro, a notamment servi de référence aux politiques pour défendre les politiques d'austérité. Elle a renforcé le camp des partisans de la rigueur. Le Commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a utilisé le texte pour encourager les pays en difficultés de la zone euro à prendre le chemin de l'austérité.
Dans leur nouvelle étude corrigée, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff concluent désormais que la croissance de 2,8% à 1,8%, quand la dette dépasse le seuil de 90% du PIB. Il n'est donc plus question de récession. "Ce qu'il faut retenir, a déclaré Carmen Reinhart mercredi, c'est que quelle que soit la façon de prendre les données, vous aboutissez à une perte de croissance de 1%"".
Le message des deux économistes stars de Harvard reste donc le même. Une dette publique trop élevée est nocive pour la croissance. Olivier Blanchard, le chef économiste du FMI, va dans leur sens. Avant même la publication de l'erratum, il a déclaré que "a barre de 90% me semble un bon point de référence".
...