Redevance TV
Commentaire de texte : Redevance TV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 743 Mots (3 Pages) • 574 Vues
Redevance Télé
Une redevance est un paiement qui doit avoir lieu de manière régulière, en échange d'un droit d’exploitation, ou d'un droit d'usage d'un service.
L’Etat perçoit des redevances, différentes des impôts car elles ne sont payées que s’il y a consommation du service qui lui est associé. Mais en France, la redevance télé est d’avantage perçue comme une taxe.
La télévision est un moyen de communication de masse, touchant tout le monde. De l’enfant aux vieilles personnes. Elle constitue un tournant majeur dans la diffusion de tout type d’information. L’Etat a donc pris en charge les diffusions afin qu’elles constituent une référence en matière d’information et que celle-ci reste sous leur contrôle. Grace aux moyens mis en place, de nombreuse chaines diverses et varié ont vu le jour permettant d’informer, éduquer et distraire.
Mais si pendant ces dernières décennies ce nouveau mode de communication a pu connaitre une expansion si rapide et efficace, les fonds utilisés pour celui-ci ne sont pas sortie du néant. C’est en majeur partie grâce à la contribution de l’audiovisuel public (anciennement appelé redevance audiovisuelle).
Le président du conseil Edouard Dalier crée par décret l’administration de la Radiodiffusion Française Nationale (RN) en 1939. Regroupant tous les services de diffusion sous son autorité.
L’Etat français, après la seconde guerre mondial, remplacera le 23 mars 1945 la RN par la Radiodiffusion Française : RDF. Ralliant radio et la chaine de Télévision (RDF), sous le contrôle de l’Etat et du ministre de l’information.
Le 9 février 1949, par décret la RDF est remplacé par la Radiodiffusion télévision Française (RTF) avec à sa tête un directeur générale ainsi qu’un conseil supérieur consultatif nommé par le gouvernement. Le nom change, mais elle reste dirigée en permanence par l’état, par le biais du ministère de l’information.
De plus en plus de nouveaux programmes voient le jour, ainsi que les premiers « direct ». Le nombre de vente de téléviseur grimpe énormément. C’est le 30 juillet 1949, le lendemain du premier journal télévisé créé par Pierre Sabbagh, qu’est appliquée la loi mettant en place la redevance audiovisuelle pour obtenir le droit d’utiliser des postes de radiodiffusion et de télévision en France. A l’époque, la redevance s’élevait à 4 000 anciens Franc par an.
C’est le 27 juin 1964, suite à de nombreux décrets controversés visant à donner plus de d’autonomie à la RTF, le gouvernement lui adoptera un nouveau et dernier statue : L’Office de RadioDiffusion Télévision Française (ORTF). Mais celui-ci ne dura que dix ans. La redevance télé ne passait plus par l’état, suivant le modèle du Royaume-Uni. Mais cela fut vite changé.
Le 22 juillet 1964, alors ministre des finances, Valéry Giscard d'Estaing réinstaure le système du contrôleur d’état chargé au finance. A partir de ce jour, et encore aujourd’hui, c’est la loi de financement annuelle qui fixe la redevance.
L’ORTF fini par se scindé en 7 sociétés indépendantes le 31 décembre 1974
- Radio France
- Télévision Française 1 (TF1)
...