Recherche Operationnelle
Note de Recherches : Recherche Operationnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar recherche • 27 Décembre 2013 • 2 548 Mots (11 Pages) • 843 Vues
TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE
AVANT PROPOS
GENERALITES
INTRODUCTION
CHAPITRE I : Définitions et objectifs
I – Définitions
II – Objectifs de la recherche opérationnelle
III - Mise en place
CHAPITRES II : Les principales méthodes et applications de la recherche opérationnelle
I –Principales méthodes
II – Applications de la recherche opérationnelle
III – Importance de la recherche opérationnelle
CONCLUSION
AVANT PROPOS
Le dossier pédagogique s’inscrit dans la formation initiale des étudiants gestionnaires, tout en symbolisant le couronnement de notre formation.
Ce travail constitue après tout un devoir de maison qui nous est soumit afin de fournir des informations après recherche personnel.
A cet instant, le thème sur lequel nous devons travail est :
LA RECHERCHE OPERATIONNELLE ET SES APPLICATIONS EN GESTION
GENERALITES
Dès le 17e siècle, des mathématiciens comme Pascal tentent de résoudre des problèmes de décision dans l'incertain avec l'espérance mathématique. D'autres, au 18e et 19e siècle, résolvent des problèmes combinatoires. Au début du XXe siècle, l'étude de la gestion de stock peut être considérée comme étant à l'origine de la recherche opérationnelle moderne avec la formule du lot économique (dite formule de Wilson) proposée par Harris en 1913.
Mais ce n'est qu'avec la Seconde Guerre mondiale que la pratique va s'organiser pour la première fois et acquérir son nom. En 1940, Patrick Blackett est appelé par l'état major anglais à diriger la première équipe de recherche opérationnelle, pour résoudre certains problèmes tels que l'implantation optimale de radars de surveillance ou la gestion des convois d'approvisionnement. Le qualificatif « opérationnelle » vient du fait que la première application d'un groupe de travail organisé dans cette discipline avait trait aux opérations militaires. La dénomination est restée par la suite, même si le domaine militaire n'est plus le principal champ d'application de cette discipline.
Après la guerre, les techniques se sont considérablement développées, grâce, notamment, à l'explosion des capacités de calcul des ordinateurs. Les domaines d'application se sont également multipliés.
Qu’elles soient stratégiques et globales, ou opérationnelles et locales, nombre de décisions qui sont prises pour piloter les organisations visent à trouver les ressources qui seront mises en œuvre pour couvrir des besoins (affectations de tâches de production à des équipements industriels, organisation de flux logistiques, utilisation de moyens pour transporter des biens ou des personnes, mobilisation de ressources humaines pour effectuer des services, etc.). De telles décisions incluent souvent un grand nombre de choix quantitatifs sur des composantes élémentaires (par exemple, bâtir un plan directeur de production nécessite de décider quel produit sera fabriqué où, en quelle quantité, quand, et distribué de quel site vers quel client, quand et en quelle quantité…). Ces choix doivent être cohérents entre eux et respecter les contraintes caractérisant le contexte. Il en résulte que chaque décision peut être difficile à construire et à évaluer avec des moyens traditionnels.
La Recherche Opérationnelle propose un grand nombre d’approches algorithmiques pour résoudre ce type de problème, regroupées dans ce qu’on appelle la « Programmation Mathématique », incluant en particulier :
• La Programmation Linéaire et ses extensions
• La Programmation non linéaire
INTRODUCTION
Prendre une décision nécessite généralement de considérer un nombre potentiellement important d’alternatives chacune devant être évaluée selon un ou plusieurs critère, afin de déterminer laquelle ou lesquelles sont « les meilleures ».
C’est pour aider le décideur dans ces choix parfois complexes qu’est apparue la recherche opérationnelle, discipline visant à apporter des outils quantitatifs d’aide à la décision. Ces modalités apportent une représentation de la réalité et de ses contraintes plus facile à manipuler, une formation claire des critères qui guident les choix, et donc une rationalisation des décisions découlant de leurs utilisations. C’est dans ce contexte de prise de décision que se situe le thème de notre analyse : « LA RECHERCHE OPERATIONNELLE ET SES APPLICATIONS EN GESTION».
Le devoir se présente en deux (02) chapitres. Dans le chapitre 1, nous allons définir et présenter les objectifs de la recherche opérationnelle. Dans le chapitre 2, nous présentons les principales méthodes et applications de la recherche opérationnelle suivie de la conclusion.
DEFINITION ET OBJECTIFS
I- DEFINITION
La recherche opérationnelle est l'application des mathématiques à des problèmes complexes et importants qui peuvent affecter le fonctionnement d'une société ou de tout autre problème de gestion.
La recherche opérationnelle est aussi l'application de méthodes quantitatives pour résoudre les problèmes de décision dans la gestion des organisations. Elle est également connue sous le sigle RO, avec la recherche
...