Rapport webdesign
TD : Rapport webdesign. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hamid Al Samir • 11 Octobre 2016 • TD • 3 036 Mots (13 Pages) • 534 Vues
ING1 MIAGE
Semestre 1
Développement d'applications Web
Éric Pipard
Travail dirigé n° 2
Synopsis de développement d'une webapp
Objectifs : connaître le synopsis de développement d'une application Web
Mots-clés : webapp, servlets, Eclipse
Table des matières
1 – Création manuelle d'un projet webapp 3
2 – Création d'un projet webapp avec Eclipse 4
3 – Arborescence des fichiers d'une application Web 5
4 – Création d'une page Web statique avec Eclipse 7
5 – Création d'une servlet avec Eclipse 8
1 – Création manuelle d'un projet webapp
- Créer sous votre répertoire de travail un sous-répertoire qui contiendra toutes les ressources de la webapp
- Aller dans le répertoire d'installation de Tomcat. Déplacer-vous dans conf/Catalina/localhost
Dans ce répertoire se trouve les fichiers xml de configuration des appweb.
- En vous inspirant d'un des fichiers xml, créer un fichier xml de l'application que l'on va mettre en place (localisation des ressources, URL à associer à l'application, répertoire recevant les servlets générées par le moteur JASPER)
- Lancer Tomcat puis écrire dans le navigateur l'URL que vous avez choisi pour votre application
- Visualiser votre application avec Manager App de Tomcat
- Examiner le fichier tomcat/logs/stdout.log
- Créer une page JSP (fichier page1.jsp) sous le répertoire de l'application avec ce contenu :
<%
out.println(''Une première page JSP'') ;
%>
- Accéder à la page dans le navigateur http://...../page1.jsp
- Préciser l'encodage dans la page JSP afin d'afficher les caractères accentués
- Étudier la servlet générée par le moteur de servlets dans le répertoire /Applications/apache-tomcat-7.0.67/work/Catalina/localhost/premiereWebApp/
2 – Création d'un projet webapp avec Eclipse
Depuis Eclipse, suivez le chemin suivant : File>New>Project...>Web
Sélectionnez alors Dynamic Web Project comme le montre l'image ci-dessus
[pic 1]
puis cliquez sur Next>. Donner le nom Essai à votre projet. Cliquez sur le bouton New Runtime... et sélectionnez alors Apache Tomcat 7.0 dans la liste des possibilités. Puis cliquez 2 fois sur Next> et sur Finish>.
[pic 2]
Il existe un fichier nommé context.xml associé à toutes les applications. Pour permettre plus de souplesse, il est possible de spécifier un contexte propre à chaque webapp. Les applications web sont contenues dans le dossier webapps de Tomcat Home. C'est ici que, par défaut, Tomcat ira chercher les applications qu'il doit gérer et déployer.
Le problème est que le projet, créé depuis Eclipse, se trouve dans un répertoire du workspace Eclipse : il n'est pas du tout dans le répertoire webapps de Tomcat. Pour que le serveur prenne en compte la future application, il va donc falloir faire une modification.
Plusieurs solutions :
- créer un répertoire du même nom que le projet sous Eclipse, directement dans le dossier webapps de Tomcat, et y copier-coller les fichiers, et ce à chaque modification de code ou configuration effectuée ;
- créer un nouveau projet depuis Eclipse, en utilisant directement le répertoire webapps de Tomcat Home comme workspace Eclipse ;
- modifier le server.xml ou le context.xml de Tomcat, afin qu'il sache où chercher ;
- utiliser les propriétés d'un projet web dynamique sous Eclipse.
Il est préférable d'utiliser la quatrième solution. Conservez le nom du projet sous Eclipse comme contexte de déploiement du serveur Tomcat (Context root),
[pic 3]
afin de rester cohérent. Toute modification sur les futures pages et classes sera ainsi automatiquement prise en compte par le serveur Tomcat, qui s'occupera de recharger le contexte à chaque modification sauvegardée, lorsque le serveur sera lancé.
Faites maintenant un clic droit sur le titre de votre projet dans l'arborescence Eclipse, et suivez Run As>Run on Server.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner le serveur Tomcat et préciser que l'on souhaite l'associer par défaut notre projet.
3 – Arborescence des fichiers d'une application Web
Toute application doit respecter une structure de dossiers standard, qui est définie dans les spécifications de la plate-forme. Si une application n'est pas organisée de cette manière, le serveur d'applications ne sera pas capable de la déployer ni de la faire fonctionner correctement.
Voici le schéma de cette arborescence :
[pic 4]
La racine de l'application, en violet sur le schéma, est le dossier qui porte le nom de votre projet et qui contient l'intégralité des dossiers et fichiers de l'application.
Le dossier nommé WEB-INF est un dossier spécial. Il doit obligatoirement exister et être placé juste sous la racine de l'application. Il doit à son tour obligatoirement contenir :
- le fichier de configuration de l'application (web.xml) ;
- un dossier nommé classes qui contient les classes compilées (fichiers .class) ;
- un dossier nommé lib qui contient les bibliothèques nécessaires au projet (archives .jar).
Tous les dossiers et fichiers marqués en rouge sur le schéma doivent obligatoirement être nommés et placés comme indiqué sur le schéma.
...